"Nous nous croyions sortis de nos soucis, mais non", pestent les professionnels de santé de la maison de santé de la Hardouinais à Merdrignac (Côtes d’Armor) dans Le Courrier indépendant. Déjà du 14 octobre au 1er décembre, la structure n’avait plus d’Internet ni de téléphonie… Rebelotte depuis ce 9 janvier. Au départ pourtant, une demande simple : la coupure de la ligne de fax, qui n’est plus utilisée. Orange a "arrêté notre abonnement Internet au lieu d’arrêter seulement la ligne de fax", raconte un médecin. Le problème a duré six semaines  alors que le praticien a bien précisé que les résultats des analyses des patients arrivaient via Internet et que ces analyses avaient une importance souvent vitale. "Tous les soirs, nous lisions les résultats de prise de sang des patients et les rappelions le soir même, si cela était indiqué. Nous avons insisté sur le fait que la vie de certains patients pouvait être en danger sans retour d’Internet. Plusieurs fois, nous avons eu la promesse qu’un technicien viendrait, cela n’a jamais été le cas". C’est finalement en interceptant un technicien Orange qui intervenait à la pharmacie voisine que la réparation a pu être faite, au bout de six semaines !

Le 9 janvier dernier, dès la découverte de la nouvelle panne les médecins ont appelé Orange qui a promis d’intervenir en urgence le soir même. Celui-ci leur a fait faux bond. "Rien ne fonctionne ! Cela va-t-il durer six semaines aussi cette fois-ci ? Certains patients n’y survivront peut-être pas", s'insurgent les praticiens.

[Avec Le Courrier indépendant]

RETOUR HAUT DE PAGE