Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses
Concours Pluripro

NL 2025 Best-of Rencontres - 25 décembre 2025

 
 
À la une
a la une

"Entre le tout-paiement à l’acte et la capitation intégrale, il faut inventer des modèles de rémunération hydrides"

Médecin généraliste installé dans le XIVe arrondissement parisien depuis onze ans et auditeur de l’Executive Master Gestion et politiques de santé à Sciences Po, Bruno Sauteron soutiendra, début 2026, son mémoire "Comment améliorer la coordination territoriale des soins ?". Il y explore les leviers en mesure de garantir une prise en charge accessible, continue et de qualité.
 
 
 
 
a la une

"L'écoresponsabilité n'est pas une option ": la tribune engagée d'une médecin généraliste en CPTS

Comment la CPTS, en tant qu'organisation territoriale, peut-elle impulser collectivement de bonnes pratiques en matière d'écoresponsabilité ? Delphine Secret Pouliquen, médecin généraliste à Rouen et vice-présidente de la FCPTS, détaille ici l'engagement des CPTS (certaines ont déjà pris le pli) car "l'écoresposabilité doit être une continuité logique du soin".
 
 
     
évènement
pub
     
 
 
a la une

Pour Charlotte Gangneux, être IPA, c'est un métier mais surtout une vision à construire

IPA Asalée au sein du centre de santé communautaire et coopératif La Place Santé (Île-de-France), Charlotte Gangneux participe à la définition des contours d'un nouveau métier... face à certaines réticences. Objectif : améliorer l'accès aux soins et la qualité des parcours patients. Un défi que la trentenaire relève avec enthousiasme, et beaucoup d'humilité.
 
 
 
 
a la une

"Sur l’évaluation des CPTS, il n’y aura aucune langue de bois, nous ne nierons aucune critique" : entretien avec Jean-François Moreul

"Tour de France" ministériel, rapport de la Cour des comptes, enquête de l’UFML-Syndicat… Les CPTS sont régulièrement observées à la loupe tant dans leur organisation, leur financement que leur répercussion sur le terrain. 2025 étant une année d’évaluations et de négociations pour ces organisations, entretien avec le président de la FCPTS sur les enjeux à venir.
 
 
     
Abonnement
pub
     
 
 
a la une

"Il y a un gros déficit de vision commune politique des soins primaires" : entretien avec Nicolas Senn

"Par leur position centrale d’accès au système de santé", les soins primaires devraient être "le pivot de tout système de santé". Pourtant, plusieurs pays témoignent d’un déficit "encore important" de leur déploiement, explique l’ouvrage "Imaginer les soins primaires de demain". Comment stimuler le changement ? Parole à Nicolas Senn, qui a dirigé cet ouvrage collectif paru en janvier dernier
 
 
 
 
a la une

Les équipes de soins spécialisés utiles ? Oui, mais pas sans les soins primaires

Comment les équipes de soins spécialisés s'impliquent-elles dans les soins primaires ? Pas suffisamment regrette ce médecin généraliste, installé à Paris et engagé en MSP et en CPTS. Nous vous livrons sa tribune telle quelle.
 
 
 
 
a la une

Le Défenseur des droits est "un très bel observatoire des difficultés d'accès aux droits que rencontre la population"

Lors des Tribunes de la santé fin octobre, Claire Hédon, Défenseure des droits, est venue présenter cette autorité indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens. Elle est revenue sur les travaux au sujet des refus discriminatoires dans le parcours des soins.
 
 
facebook Twitter Linkedin Instagram
Concours Pluripro
Concours pluripro est édité par la société Global Média Santé.​
SAS au capital de 4 289 852 € | RCS Nanterre B422 422 063​
TOUR VOLTAIRE, 1 Place des Degrés, CS 80235, 92059 Paris La Défense Cedex
Abonnez-vous au Concours pluripro pour accéder à l’ensemble des contenus

Se désabonner