Tribune publiée dans Concours pluripro, octobre 2025
 

Novembre 2023. Cinq CPTS normandes autour de la table, et une idée, lancée presque au hasard. "Le prochain forum de l'inter-CPTS devrait porter sur l'écoresponsabilité." Sur le moment, personne ne savait vraiment ce que cela impliquait. Ni ce qu'il fallait changer, ni même ce qui relevait d'une "bonne idée" ou d'un simple effet de mode. Par où commencer ? Avec qui travailler ? Quelles ressources ? Quelles références ? Il y avait plus de questions que de réponses.

Dès lors, il a fallu apprendre, chercher, se tromper, recommencer. Un véritable travail d'acculturation – long, exigeant, mais passionnant – pour comprendre ce qu'était une démarche écoresponsable en santé. Et peu à peu, une évidence s'est imposée : les CPTS ont tout pour être des actrices majeures de cette transition écologique du système de santé. Par leur ancrage territorial, leur transversalité, leur capacité à faire réseau, elles relient les acteurs, font circuler les pratiques, accélèrent les prises de conscience. Elles sont les lieux du "penser global, agir local" cher à René Dubos, microbiologiste et humaniste franco-américain, précurseur de la pensée écologique.

 

Les chiffres, eux, parlent d'urgence et donnent le tournis : le système de santé représente, à lui seul, près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre, dont près d'un quart est imputable à la médecine de ville ; la France reste le quatrième prescripteur européen d'antibiotiques ; 8 500 tonnes de médicaments inutilisés s'accumulent dans nos foyers... Alors, comment faire ? Par où commencer ? Par des gestes simples. Par des réflexes qui s'installent. Par la force du collectif ! Cette philosophie des petits pas a donné naissance au guide national porté par la FCPTS "Écoconception des soins & promotion de la santé environnementale en CPTS". Un outil né de l'expérience du terrain pour accompagner les CPTS dans cette transition.

L'écoresponsabilité n'est pas une option, elle doit être une continuité logique du soin. Soigner les patients, c'est aussi prendre soin du monde dans lequel ils vivent. Comme disait Albert Einstein, "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré." Alors oui, réveillons les consciences : les nôtres, celles de nos équipes, de nos patients. En changeant notre regard sur nos pratiques, nous changeons déjà une part du système. Et c'est ainsi, pas à pas, que nous ferons de nos CPTS des territoires où la santé de demain s'invente. Plus sobre, plus juste, plus vivante et plus soutenable.

RETOUR HAUT DE PAGE