Un patient déficient léger de 18 ans peut-il prendre seul les décisions sur sa santé ? Pour un patient sous tutelle, doit-on demander l'autorisation de la tutelle pour le consulter et lui délivrer une ordonnance ?
Si ce patient "déficient léger" ne bénéficie pas d'une mesure de protection, il est censé pouvoir comprendre l'information qui lui est délivrée par un médecin et suivre les conseils ou les prescriptions qui lui sont donnés. Si le médecin a un doute, il peut opposer un refus de soins, à justifier, et déclencher une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle...).
S'il s'agit d'un patient sous tutelle, la volonté de l'incapable majeur prévaut sur celle de son représentant lorsqu'il est apte à l'exprimer. Son consentement doit être obtenu, au besoin avec l'assistance de la personne chargée de sa protection, en l'occurrence son tuteur. Si le patient sous tutelle n'est pas apte à exprimer sa volonté et à comprendre une ordonnance, il appartient au tuteur d'autoriser la consultation et de recevoir l'ordonnance, en tenant compte, toutefois, de l'avis exprimé par le patient protégé.