Article publié dans Concours pluripro, octobre 2025
 

Aurélie Perez Mascaras, infirmière libérale © A.P.M.
Aurélie Perez Mascaras
© A.P.M.

Aurélie Perez Mascaras, infirmière, n'aurait jamais imaginé que quelques gestes du quotidien deviendraient le socle d'un protocole innovant. Pourtant, c'est bien autour d'un sujet épineux, la prévention des effets de la canicule chez les patients fragiles, que s'est construit un projet désormais partagé par la CPTS du Val (Haute-Garonne) dont elle est membre. "Nous voyons tous les jours des personnes âgées ou fragiles souvent seules à domicile. La chaleur les expose à des risques majeurs, mais ce sont aussi des situations que nous savons très bien gérer sur le terrain. Il nous manquait juste un cadre pour agir rapidement", explique l'infirmière.

Tout est parti d'une réflexion menée au sein de la cellule qualité de la CPTS. "On voulait travailler en pluripro et trouver une thématique qui parle à tous. La canicule s'est imposée, car nous y sommes confrontés de plus en plus souvent et sur des périodes toujours plus longues."

Le protocole Prévention de la déshydratation des patients fragiles à domicile repose sur trois temps forts : le repérage des patients à risque ; la concertation pluriprofessionnelle comptant médecins, infirmières, kinés, auxiliaires de vie, aidants et même livreurs de repas ; la mise en oeuvre des mesures – notamment des réflexes comme s'yhdrater, fermer les volets, aérer – en parallèle des traitements.

 

"La prévention prend"

Au-delà du protocole, c'est la dynamique de coordination qui a marqué les patients et les familles. "Quand le kiné propose de boire un verre d'eau en fin de séance et le note sur la feuille de traçabilité partagée, ça change tout, assure Aurélie Perez Mascaras. Les familles se sentent soutenues, et les patients comprennent qu'on travaille tous pour leur bien-être." Des outils simples mais efficaces ont ainsi été mis en place : fiches de suivi de l'hydratation dans les classeurs de coordination, ordonnances prêtes à être imprimées en cas de besoin et même des kits de perfusion disponibles dans les cabinets, "jamais utilisés à ce jour mais prêts pour agir vite les soirs ou les week-ends."

Et les résultats parlent d'eux-mêmes. "Cet été, malgré des températures très élevées, nous n'avons déclenché aucun appel au 15. Et zéro hospitalisation liée à la déshydratation. Cela prouve que les mesures ont été comprises et appliquées." Pour l'infirmière, cette réussite tient autant au protocole qu'à la sensibilisation de la population. "Les patients et leurs proches sont plus attentifs, ils ferment les volets, ils comptent les verres d'eau... On voit que la prévention prend."

Né dans le giron de la CPTS du Val mais concrétisé au sein de la MSP d'Eaunes, où exerce Aurélie Perez Mascaras, le projet est désormais partagé à l'échelle de la CPTS et mis à disposition des autres équipes volontaires. "C'est un protocole vivant. Il appartient à chacun de se l'approprier, de l'adapter et de le faire vivre auprès de ses patients", insiste l'infirmière.

RETOUR HAUT DE PAGE