Article publié dans Concours pluripro, septembre 2025
 

"Être pionnier, c'est créer, réfléchir aux besoins du patient de demain, s'autoformer en permanence. C'est avoir toujours un coup d'avance, tout en demeurant humble. Ce sont des allers-retours et des réajustements permanents", résume Charlotte Gangneux, infirmière en pratique avancée (IPA), mention Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires. Un métier "nouveau" – dont l'exercice a été défini par décret en 2018 – qu'elle pratique dans une structure qui correspond à ses valeurs, ajoute-t-elle : le centre de santé communautaire et coopératif La Place Santé, en Île-de-France.

Ces valeurs se sont cristallisées dès son enfance toulousaine, passée entre un père instituteur et une mère conseillère en économie sociale et familiale. "J'allais avec elle dans les quartiers populaires jouer, participer aux ateliers de couture ou de cuisine qu'elle organisait. J'aimais ces ambiances vivantes, authentiques, sans fard, où les gens parlent fort sans s'excuser, soudés par la cohésion sociale... Ce sont des souvenirs lumineux." Dans sa famille, des discussions traitant des inégalités sociales ou la condition ouvrière s'invitent régulièrement à table. Son père met en place une classe de français pour les boat people, sa mère prépare à la maison les couscous et tajines que lui apprennent les femmes qu'elle accompagne. "J'ai su très vite que je ferai un métier qui a du sens, avec une utilité sociale."
 


 


Sa première idée : devenir soignante. Bonne élève, Charlotte Gangneux effectue un semestre en faculté de médecine à Toulouse, mais le rythme effréné l'oblige à laisser de côté ses passions, notamment le basket, qu'elle pratique à haut niveau. "Je n'étais pas prête à faire autant de concessions." Elle décide de devenir infirmière pour "être au plus près des gens". Éprise de liberté et d'autonomie, elle part faire ses études à Rennes et reprend le basket. Un sport qui l'accompagne jusqu'à la naissance de son fils, en 2021.

RETOUR HAUT DE PAGE