"Nous ne serons pas les porteurs du centre de santé public. Nous n’avons pas vocation à être un offreur de soins". Lors du conseil municipal du 26 septembre, Gilbert Hangard, l'adjoint à la santé, a fait le point sur le dossier du centre de santé public, rapporte La Dépêche. Voilà plusieurs mois que le dossier revient régulièrement sur la table du conseil municipal. Il est poussé par les élus d’opposition de gauche et une association albigeoise créée en janvier 2022, épaulée par la Fédération nationale des centres de santé. "La région Occitanie a pourtant créé un groupement d’intérêt public pour porter ce genre de projet", a pointé l'opposition. Seul problème, pour y participer, il faut une municipalité porteuse et celle d’Albi ne veut pas. "C’est une décision politique, je ne le ferai pas", a commenté Gilbert Hangard.

Outre sa position politique, l'élu a argué qu' "aucun centre de santé n'est actuellement à l'équilibre financièrement"  et que le territoire compte 60 médecins généralistes, deux cliniques un hôpital et... un centre de santé, "Alors, pourquoi un autre ?".

Il a néanmoins salué la création de la CPTS du Grand Albigeois et précisé qu'un numéro unique pour les personnes sans médecin traitant sera prochainement mis en place.

 

[Avec La Dépêche]

RETOUR HAUT DE PAGE