Soigner, former, prévenir et orienter. Ce sont là les quatre objectifs du projet "La Région À vos soins" lancé par l'association À vos soins et la Région Pays de la Loire, qui a mis récemment sur les routes un centre de santé embarqué dans un camion financé à 100 % par la Région. Et qui propose des consultations de médecine générale aux patients sans médecin traitant ainsi que des actions de prévention ouvertes à tous. Une réponse aux quelque 4.000 patients sans médecin traitant de la communauté de communes sarthoise du Perche Émeraude, "soit l’une des plus fortes proportions en Sarthe, hors agglomération", assure la Région dans un communiqué de presse. Alors que, plus largement, les Pays de la Loire comptent 139 généralistes pour 100.000 habitants – et 109 en Sarthe – contre 144 pour la moyenne nationale.

crédit : La Région A vos soins
Ainsi, chaque semaine, le camion – de la taille d’une semi-remorque extensible et équipé de quatre espaces de consultations – fera une halte dans une commune du lundi au mercredi, notamment au Luart, à Lamnay, Villaines-la-Gonais, Tuffé-val-de-la-chéronne, Melleray, La Ferté-Bernar. Dans un premier temps, les consultations de médecine générale sont assurées les lundis et mardis. Les actions de prévention gratuites et sans rendez-vous (vaccination, dépistage du cancer, nutrition et activités physique, santé sexuelle, etc.) sont prévues le mercredi par l'association À vos soins. Sa tournée a, elle, été établie "selon des critères médico-sociaux et la volonté d’un maillage complet et équilibré de la communauté de communes, autour de ses 3 bassins de vie", précise la Région.

crédit : association A vos soins
Accessibilité PMR, tiers payant, soins en secteur 1, actions de prévention gratuites… Pour ses premiers mois de fonctionnement, une médecin assure les consultations et un deuxième devrait intégrer la future équipe – sages-femmes, infirmières en pratique avancée, médecins retraités, coordinatrice, secrétaire médicale… – début 2026. De plus, une collaboration avec la faculté de santé d’Angers permettra, en mai prochain, d'accueillir des premiers internes à bord du camion, sous la supervision d’un maître de stage universitaire rattaché au projet. "Cette forme d’activité innovante sera une nouvelle manière de découvrir un territoire et ainsi d’imaginer une possible installation", assure la Région, ajoutant que 25 % des stages des externes et 33 % de ceux des internes de la faculté d'Angers sont réalisés hors du CHU. "Il s’agit d’intensifier cette dynamique et de décentraliser l’accès à la formation ou à la recherche en santé."