Deux lignes téléphoniques pour 20.000 appels. Ce 29 janvier, premier jour d'ouverture du centre de santé intermunicipal de Saint-Brieuc-Trégueux (Côtes-d’Armor), aura été intense. Dès 9 heures devant le centre, quelques patients avait fait le déplacement, espérant prendre rendez-vous. Mais la mairie l'avait annoncé : "les rendez-vous se font uniquement par téléphone". Devant le bâtiment, des agents de sécurité recrutés en prévision ont distribué à chaque visiteur une note avec le numéro à appeler. Problème, "j’ai essayé toute la matinée, sans succès, déplore une patiente interrogée par Les Nouvelles du jour. Je suis sans médecin depuis septembre, alors je suis venue voir… Je pensais avoir rendez-vous cette semaine." Cette patiente n'a pas été la seule déçue. Entre 14 heures et 17 heures, le standard téléphonique à reçu pas moins de 10.000 appels, rapporte le site d'actualité.  Sur la journée entière, le centre en aurait comptabilisé 20.000. Et pour cause, "j’ai appelé plus de 100 fois !", a lancé un patient de 78 ans. "Je veux juste un contact médical, je n’en ai pas eu depuis deux ans", soupire une autre patiente, Nadine, qui a même remis une lettre au cabinet pour augmenter ces chances de trouver un médecin. "J’en ai marre des consultations vidéo" avoue-t-elle.  

Face à cet afflux, les trois médecins – à temps partiel – du centre de santé ont déjà rempli leur créneau de rendez-vous. "On comprend les difficultés des gens", rassure Mathilde Ribeaux, coordinatrice du centre, tandis que les recrutements se poursuivent. La mairie annonce sur son site internet qu'"à terme, c’est une équipe d’au moins huit médecins, dont deux psychologues, et des infirmières en pratique avancée que les villes souhaitent recruter." 

[Avec Les Nouvelles du jour
 

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