À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 25 juillet dernier, le guichet CPTS, un outil qui vise à concevoir, accompagner et évaluer le déploiement des CPTS à l’échelle de la région Occitanie, a publié un document de 12 pages portant sur l'intégration de l'activité physique adaptée dans le parcours de santé auprès des CPTS.

Réalisé avec l'association Efformip qui œuvre en faveur de l'intégration de l'activité physique dans le parcours de soins du patient, cette "ressource" est destinée aux professionnels de santé, coordinateurs de CPTS et acteurs de santé d'Occitanie et de l'ensemble de l'Hexagone. "Ce document est né pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un kit de documents que nous proposons aux CPTS en Occitanie mais aussi à toutes celles qui souhaitent s'en servir au-delà de nos frontières", indique Arthur Contenssou, coordinateur régional du guichet CPTS, contacté par Concours pluripro.
 


Ce document de type infos-conseils, voulu comme une "première sensibilisation ou une première invitation", offre un "zoom" sur cette thématique jugée importante par le guichet CPTS. "Pour commencer, nous sensibilisons sur le sujet. Nous expliquons ensuite le lien avec les CPTS et enfin, nous mettons en lumière un partenaire expert de la thématique, car nous ne sommes pas experts en tout", poursuit-il. L'objectif est donc d'informer les professionnels, tout en mettant en avant un "partenariat avec des réseaux experts" pour ensuite mettre en relation les CPTS qui souhaitent travailler sur le sujet. "L'idée est de proposer un format d'informations plutôt théorique et un peu pratique, puis sur demande des CPTS, une fiche d'actions pour mettre en œuvre un groupe de travail ou une initiative sur la thématique ciblée." 

À l'intérieur, il est donc précisé l'intérêt et les bienfaits de l'APA dans le parcours de soins, mais aussi et surtout, comment l'intégrer dans ce dernier. Deux fiches pratiques détaillent par ailleurs, toutes les étapes de la prise en charge par l'équipe pluriprofessionnelle. Afin d'être le plus complet possible, le document rappelle aussi les définitions des différents termes, les bienfaits et les recommandations de la HAS et de l'OMS ainsi que de nombreux chiffres sur la sédentarité, l'inactivité et l'APA.

 

Le sport-santé à l'honneur

La thématique de l'activité physique adaptée n'a pas été choisie au hasard. "Avec l'association Efformit, un partenaire que nous connaissons de longue date, nous avons échangé autour du sport-santé et de l'activité physique adaptée. En cette période d'année olympique, il nous a paru important de produire quelque chose sur le sujet", dévoile Arthur Contenssou. "Au-delà de l'opportunité, il y a aussi un effet de contexte. Les CPTS commencent à s'emparer de ces sujets avec 'différentes couleurs' pour intégrer l'APA et le sport-santé dans différents parcours de soins, explique-t-il. En début 2023, le guichet CPTS avait déjà eu une réflexion sur le sujet et à cette époque, la question de la nutrition et sport en Occitanie, la moitié des sujets des CPTS traitait de la thématique, et un quart de la population régionale était couverte par elle. Nous avons remarqué que le sujet intéressait."
 

RETOUR HAUT DE PAGE