104 équipes pluriprofessionnelles recensées en Pays de la Loire, dont 85% en multisites. Dans la région, les maisons de santé continuent de se développer, assure l'Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL), dans son édition 2025 du Scan’équipe Région. Soit 27 équipes en Loire-Atlantique, 25 en Maine-et-Loire, 16 en Vendée, 14 dans la Sarthe et 12 équipes en Mayenne. "En tout, on compte 27 MSP de plus dans notre réseau qu'en 2023", se réjouit Vincent Renoir, responsable communication de l'APMSL.
Nombre d’équipes, répartition géographique, diversité des métiers, coordination, prévention, qualité, implication des usagers… “Le Scan’équipe-Région 2025 met en lumière la vitalité et l’engagement des équipes sur le terrain”, assure l’association sur son compte LinkedIn.

En Pays de la Loire, plus de 9 MSP sur 10, soit 94, ont signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) et neuf sont encore en projet. L’âge médian des structures atteint six ans et chacune réunit en moyenne dix professions différentes.
Parmi les professions les plus représentées : les infirmières (27%), les médecins généralistes (21%), les kinés (14%), les pharmaciens (9%) ou encore les orthophonistes (6%).