Plus de 1 000 vaccinations contre la Covid-19 réalisées en cinq semaines. Les médecins et les infirmières libérales de la MSP de Lodève, ainsi que des vacataires, sont mobilisés depuis le début de la campagne vaccinale pour permettre aux soignants et à la population de bénéficier, en proximité, de la vaccination contre le Covid-19. "Au début de la crise, nous avons organisé localement la réponse à l’épidémie, avec un centre de consultation Covid sous une tente pour diagnostiquer les patients symptomatiques", fait savoir le Dr Anne Lotthé, médecin infectiologue au sein de la MSP et coordonnateur du centre de vaccination. Mais dès que la MSP a ouvert ses portes, début décembre 2020, le rez-de-chaussée a été organisé pour accueillir ce centre opérationnel. "Lors du lancement de la campagne vaccinale, nous nous sommes inquiétés de l’organisation de la vaccination sur notre territoire, rapporte le médecin. D’autant que le projet de santé de notre MSP met l’accent sur la vaccination."


© MSP du Lodevois

Au mois de janvier, Anne Lotthé a essayé de mettre en place un projet avec la clinique du souffle de Lodève, qui dispose d’un sur-congélateur. Mais le projet n’a pu aboutir faute d’homologation de ce sur-congélateur pour recevoir les vaccins de Pfizer. "J’ai alors contacté l’ARS, afin de savoir si elle apporterait son soutien à un projet d’organisation de la vaccination en ville et en autonomie, car nous ne voulions pas travailler à l’élaboration d’un projet pour rien, raconte le médecin. Nous l’avons démarchée au bon moment, car elle nous a demandé quand nous pourrions être opérationnels."

 

On tient une comptabilité quotidienne, voire biquotidienne, des doses administrées et des flacons restants, transmise tous les jours à l’ARS
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE