Messagerie instantanée sécurisée à deux ou en groupe, accès en temps réel aux documents médicaux des patients, échange de fichiers… En regroupant diverses fonctions, ce nouvel outil mobile répond à une demande "largement exprimée par les professionnels de santé sur le terrain : disposer d'un outil mobile simple et sécurisé pour communiquer entre eux, individuellement ou en groupe", précise l’éditeur Maincare solutions qui lance, en collaboration avec le groupement de coopération sanitaire (GCS) Tesis et le groupement d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) océan Indien, Lien L’app, une solution 100% mobile à destination des soignants. "La Réunion fait souvent figure de région pilote pour nous dans le lancement de nouveaux services numériques à destination des professionnels et des patients", explique Jérôme Lapray, son responsable de communication.

Soutenue financièrement par l’ARS de la Réunion, Lien L’app s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets "territoire de soins numérique" lancé en 2014. "La Réunion a obtenu un budget conséquent pour mettre en œuvre des outils de coordination", précise ainsi Denis Lerat, directeur des études et des systèmes d’information de l’ARS Océan Indien.

Une logique de coordination

L’application s’adresse à tous les professionnels de santé dès lors qu’ils ont créé un compte Oiis Pro (Océan Indien Innovation Santé). Actuellement, plus de deux millions de documents (comptes-rendus d’imagerie, d’hospitalisation, de RCP de cancérologie) étant rendus accessibles grâce à une dizaine d’établissements réunionnais, le lien entre la ville et l’hôpital est renforcé. "Que ce soit au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), tout professionnel de santé peut utiliser l’outil et se l’approprier selon ses besoins propres", ajoute Denis Lerat. À début mars, environ 200 appareils, utilisés principalement par des infirmières libérales, étaient équipés de la solution, accessible gratuitement sur iOS et Android.

 

RETOUR HAUT DE PAGE