Article publié dans Concours pluripro, février 2023

Qu'il soit représentant associatif, "simple" patient ou aidant, l'engagement de l'usager auprès d'une équipe soignante le positionne comme un partenaire dans les soins et, plus largement, comme un atout stratégique du changement dans le système de santé.

"Deux regards, deux vécus : une nouvelle équipe de soins ?" C'est la question à laquelle répond notre dossier, qui interroge et décortique le binôme usager-équipe soignante : comment peut-il agir sur les leviers de transformation ? Quelles leçons tirer de son expérience du parcours de soin ? Quel rôle cet usager, sans être expert ou formé, peut-il jouer auprès de l'équipe ? Et est-ce que les professionnels de santé, impliqués au sein des structures d'exercice coordonné, sont prêts à tendre une oreille attentive au feed-back du patient ? Autant de questions et de freins qui demeurent aujourd'hui au moment de la construction de ce binôme (ou plutôt de ces binômes), alors même que ceux qui l'ont testé, l'ont définitivement adopté : "Les professionnels de santé nous voient comme une force sur laquelle s'appuyer", raconte une patiente impliquée auprès d'une maison de santé. "Être à l'écoute des patients, échanger sur des problématiques qu'ils ont identifiées, tout cela permet de créer de la confiance et de mieux les ancrer dans leurs soins", confie une médecin généraliste. "Si on additionne la somme des expériences de chaque patient, on peut disposer d'un trésor d'informations pour améliorer la prise en charge", assure pour sa part Amah Kouevi (Institut français de l'expérience patient).

Le patient est une voix. La sienne et celle de tous les autres. Une voix qui permet, si on tend l'oreille, d'analyser sa propre organisation des soins, d'identifier les couacs dans la prise en charge, de s'interroger sur les réponses qu'on apporte aux besoins du territoire… La première étape ? Ouvrir la porte. La deuxième ? Accepter d'être bousculé dans son quotidien et interrogé dans ses pratiques. Le seul moyen de s'assurer qu'on vise juste. C'est (aussi) ça, faire "équipe".

RETOUR HAUT DE PAGE