L’accès aux soins, y compris aux soins non programmés et la coordination sont, vous le savez, les éléments clés pour une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). D’autant qu’ils constituent, avec la mise en place d’un système d’information labellisé, les critères socles pré-requis pour obtenir la rémunération forfaitaire liée à l’adhésion à l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles). Le constat sur le terrain est que justement, en réfléchissant aux questions d’organisation, vous allez construire en même temps votre cahier des charges numérique et avancer plus vite sur le respect des critères ACI. Par exemple, l’un d’entre eux est que la MSP doit avoir une grande amplitude horaire et réserver un certain nombre de consultations pour des soins non programmés. Tous les praticiens ne vont pas être concernés de la même façon par ces obligations ce qui rend complexe la construction du planning hebdomadaire. Autre exemple : la coordination entre professionnels débordés, la hantise de celui ou celle en charge de l’organiser ! En travaillant sur la manière dont vous allez collectivement travailler ensemble, vous allez pouvoir définir le type de solution digitale qui facilitera la vie de tous. C’est pourquoi les conseillers Cegedim Santé ont l’habitude de prendre le temps de décortiquer avec l’équipe de la MSP tous les détails et particularités de leurs pratiques. Une étape indispensable pour se doter de l’outil numérique qui va permettre de concrétiser le projet de santé tout en bénéficiant du forfait ACI.
Choisir les meilleures options pour votre MSP
Il ne suffit pas d’avoir un système d’information labellisé e-santé et référencé Ségur pour être sûr que tout va se dérouler comme dans un rêve. C’est pourquoi une solution adaptable comme MLM MSP couplée aux services Maiia présente bien des avantages. En plus d’être - depuis 2013 - labellisé e-santé, d’être éligible ACI et de prévoir les principales fonctions métiers, elle propose des options qui vont faciliter ou enrichir la pratique. En utilisant l’agenda partagé Maiia Agenda, vous autorisez les patients à prendre rendez-vous en ligne sur des créneaux que vous définissez. Parce que cet agenda est directement connecté au SAS, vous pouvez aisément vous impliquer dans le dispositif sans bousculer constamment les emplois du temps. Surtout, si vous utilisez aussi Maiia Téléconsultation, vous pouvez par exemple gérer les soins non programmés de façon très fluide, le médecin concerné pouvant prendre en charge un patient à distance. En plus des services quotidiens, la solution Cegedim Santé vous permet d’aller plus loin. Si cela fait partie de votre projet de santé, vous pouvez organisez des télésoins ou bénéficier, avec l’intégration d’Omnidoc, de la téléexpertise d’un médecin extérieur.
La coordination facilitée
Parce qu’elle est entièrement sécurisée, la messagerie instantanée Maiia Connect disponible dans la solution MLM pour les MSP est une option à ne pas négliger pour organiser les échanges entre praticiens. Photos, vidéos, messages écrits ou vocaux : vous pouvez tout envoyer, comme sur Whatsapp, mais en moins risqué. Par ailleurs, le couplage MLM et Maiia Connect permet une organisation des réunions de coordination professionnelles depuis un seul écran et leur réalisation à distance si besoin. De quoi gagner du temps et s’épargner du stress.
Autre avantage, les 6 protocoles nationaux de coordination (rhinite allergique, cystite, angine, varicelle, entorse de la cheville, lombalgie aiguë) sont intégrés dans MLM, il est donc facile de les mettre en place sans effort. Et bien évidemment MLM vous offre tous les éléments pour développer vos propres protocoles : par exemple, créer un système permettant de faire remonter les personnes à risques diabète et leur proposer un programme préventif. Vous n’aurez pas besoin de tout ceci pour votre première année d’exercice ? Pas grave, votre conseiller Cegedim santé sait qu’une MSP se construit et évolue au fil du temps : il saura vous accompagner et adapter la solution à vos besoins spécifiques sur la durée.
En savoir plus
Publirédactionnel réalisé par Cegedim Santé