C’est l’enjeu numéro 1 des MSP mais aussi celui qu’il est le plus difficile de relever : la coordination entre les différents professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins. Il y a bien des explications aux difficultés rencontrées. Des raisons culturelles d’abord, chaque métier et chaque professionnel ayant sa façon de procéder et d’envisager les échanges. Le manque de temps ensuite. Cette malédiction commune à tous les professionnels de santé entre pour beaucoup dans l’équation. Et puis, il est indispensable de prendre en compte les spécificités de chaque profession tout en facilitant la coordination pour les patients concernés. C’est pourquoi Cegedim Santé qui travaille avec des MSP depuis de nombreuses années s’est appuyé sur son expérience pour faire de la technologie, le moteur d’une collaboration réussie.
Un véritable chef d’orchestre numérique
Avec Maiia MSP, l’éditeur propose désormais une véritable plateforme de collaboration pluriprofessionnelle qui s’appuie sur Maiia Médecin et propose aux autres professionnels de la maison de santé les services de communication et de coordination Maiia (agenda, messagerie instantanée sécurisée, …) en lien avec leurs solutions métier.
Sur cette plateforme vous allez retrouver tous les outils classiques de la coordination mais dans une version facile d’utilisation. Le module de RCP de Maiia MSP permet ainsi de gérer toute la réunion de sa création à l’envoi des comptes-rendus. Il envoie les invitations en interne à la MSP grâce à l’agenda partagé mais aussi en externe via MSSanté en quelques clics. De la même manière, il est facile de rechercher les patients à ajouter à la liste de la RCP. Le dispositif permet même d’intégrer directement un patient via son dossier patient. Et bien évidemment c’est toujours dans ce module que sont réalisés et adressés automatiquement les comptes-rendus individuels ainsi que collectif. Pour que le suivi soit également fluide, vous pouvez annoter le dossier patient, par exemple pour signaler une évolution dans les prises en charges, des réactions inattendues à un protocole, etc. Très pratique pour déléguer des tâches. Et puisqu’on parle de protocole, vous trouverez dans Maiia MSP des protocoles de soins partagés que vous pourrez personnaliser. Cette plateforme complète est donc très pratique pour collaborer et vous permettre d’inventer des usages propres aux particularités de votre MSP.
Prise en main facile et ergonomie moderne
Dans Maiia MSP, vous retrouverez également ce qui fait la singularité des solutions Maiia : une navigation intuitive grâce aux interfaces modernes immédiatement compréhensibles. Avantage du 100% web, elles sont optimisées pour une utilisation sur tablette ou smartphone en mobilité, ce qui peut être bien pratique pour consulter les messages, les documents pendant les pauses ou en fin de journée où que vous soyez.
Une solution boostée à l’IA pour une pratique efficace
Maiia MSP propose dans un premier temps aux médecins, un assistant de consultation IA. Grâce à l’intelligence artificielle, celui-ci retranscrit et établit un compte-rendu structuré de l’intégralité de votre échange avec le patient. Vous n’avez plus qu’à vérifier le compte-rendu et les informations seront automatiquement enregistrés dans chaque section du dossier patient. Et ceci que vous soyez en présentiel ou en téléconsultation. D’autres modules IA Maiia pour les médecins et les paramédicaux seront proposés en 2025.
Gain de temps et sécurité
Maiia MSP, en plus de permettre une collaboration active entre professionnels de santé, va vous faire gagner du temps. Du temps dans l’organisation des RCP, du temps dans les échanges, du temps dans les consultations. Et même pour des éléments moins évidents comme les statistiques et le suivi des indicateurs ACI. Entre ses fonctionnalités et son ergonomie, il peut être votre atout numéro 1 pour votre pratique en MSP. D’autant que la solution est labélisée e-santé et que les données sont hébergées en France par cegedim.cloud, agréé HDS.
En savoir plus
Publirédactionnel réalisé par Cegedim Santé