« Je voulais un seul outil où tout soit disponible pour tous les professionnels » explique le praticien. Après avoir interrogé plusieurs acteurs du numérique en santé, son choix s’est porté sur Cegedim santé. Un choix de cœur et de raison : « par fidélité à Médiclick que j’ai utilisée en tant que libéral, parce que l’opérateur a la volonté de développer un modèle global pour les CDS, et aussi du fait de l’existence d’une charte éthique » poursuit-il. Ce sont ensuite les échanges avec les équipes du spécialiste de la e-santé qui ont permis de déterminer la meilleure combinaison possible, à savoir MLM et la suite Maïa. La solution ainsi configurée offre aux différents praticiens l’accès à un dossier patient unique qu’ils peuvent, en fonction du parcours de soins de la personne, consulter et nourrir. Les réunions de concertation pluridisciplinaires auxquelles participent tous les professionnels de santé du CDS sont aussi organisées via la solution Cegedim Santé. « Nous proposons ainsi en interne un véritable parcours de soins de premier et second recours pour notre patientèle car nos médecins généralistes ont été formés, en fonction de leurs appétences, et acquis une ou plusieurs capacités dans une autre spécialité, par exemple, gynécologie, gériatrie, etc. », explique Jérôme Rivière, Manager coordinateur de l’établissement. Une façon originale de mettre en œuvre la pluridisciplinarité et de favoriser l’accès aux soins que permet la solution numérique MLM/Maïa. Autre avantage de la solution : l’interconnexion de l’agenda Maïa avec le Service d’Accès aux Soins (SAS). Ayant été un des premiers à tester ce dispositif, le Dr Saou tenait à ce que le CDS puisse s’inscrire dans cette logique de prise en charge des soins non programmés. Des créneaux spécifiques sont ainsi ouverts automatiquement au SAMU pour la prise de rendez-vous. La combinaison MLM/Maïa permet enfin de réaliser de façon fluide la gestion quotidienne du CDS facilitant le travail des assistantes médicales. Quant aux jeunes médecins du centre, ils se sont emparés de l’outil pour organiser au mieux leur temps médical et s’autoriser quelques longs week-ends à tour de rôle. Patient ou médecin, l’humain est ainsi toujours au cœur du projet du centre de santé L’Etoile : un choix qui n’est pas anodin pour François Tricard, conseiller Grands Comptes Cegedim santé qui accompagne l’équipe. « J’ai été séduit par le modèle d’accès aux soins proposé par le CDS et leur façon de s’intéresser aussi au quotidien des professionnels du centre. J’ai travaillé avec eux pour les aider à configurer au mieux les outils en fonction de leurs besoins » raconte-il. Une mission qui se poursuit dans la perspective de la création d’un pôle infirmier qui pourra faire le lien patient/médecin au domicile grâce à l’outil Maïa Téléconsultation, déjà installé mais pas encore utilisé à son plein potentiel !

Centre de Santé L’Etoile
Saint Martin d’Hères – 38
11000 patients
11 médecins généralistes avec certificats de spécialités
2 kinésithérapeutes
1 psychologue
4 assistantes médicales
1 assistante de direction
1 Manager coordinateur
Création Juin 2021
Equipement : MLM et suite Maïa