Centre de santé : quelle solution numérique pour faciliter le quotidien ?
Comment faire travailler ensemble des médecins, des chirurgiens-dentistes, des paramédicaux, sans perdre de temps pour les patients ? C’est la quadrature du cercle à laquelle tous les directeurs de centres de santé sont confrontés jour après jour. D’où l’importance de choisir une solution digitale commune, complète et adaptable, et de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un spécialiste du numérique en santé comme Cegedim Santé. Surtout quand le respect des avenants est en jeu.
Tous les métiers, une solution
Equipant déjà plus de 1000 centres de santé, Cegedim Santé sait parfaitement faire vivre logiciel métier et solution de gestion dans un même environnement, pour permettre à plusieurs professions de santé de travailler de façon coordonnée. Cette capacité s’appuie sur sa palette de logiciels adaptés aux spécificités des pratiques médicales ou para-médicales : infirmier, kiné, etc. Et elle s’est encore élargie avec l’acquisition de Visiodent et l’intégration de Veasy, le logiciel dédié aux professions dentaires. Le dentaire n’a donc plus besoin d’être traité à part ou de faire l’objet de manipulations complexes, par exemple pour intégrer les données de santé buccale aux dossiers patients. Avec lessolutions Cegedim Santé pour les CDS, un centre peut parfaitement avoir dans un seul et même environnement, Veasy et Crossway par exemple. Outre le gain de temps, c’est un confort pour l’équipe en charge du quotidien. Même l’orthodontie est comprise !
Tiers payant intégral inclus
Qu’il soit médical, dentaire ou polyvalent, le centre de santé poursuit toujours un même objectif : favoriser l’accès aux soins de tous les Français. Et un des éléments clés, notamment pour les personnes les plus éloignées du système de santé, est la pratique du tiers-payant intégral. Le fait qu’elle évite l’avance des frais peut faire la différence pour ses publics. Aussi, disposer d’un outil fiable est déterminant. Et c’est un des avantages que propose désormais Cegedim Santé. Dans son offre centre de santé, l’éditeur boulonnais prévoit un module de tiers payant intégral. Atout en termes de fluidité pour le CDS, cette absence de frais à payer est précieuse pour la patientèle.
Adapté aux exigences des avenants 4 et 5 de l’accord national des centres de santé
Les deux derniers avenants à cet accord qui lie les CDS et l’assurance maladie visent à favoriser toujours mieux l’accès aux soins. Ils intègrent un certain nombre de dispositions dans ce sens dont l’obligation de prise en charge de soins non programmés. Ce que prévoient les solutions Cegedim Santé qui incluent les services Maiia. Son agenda partagé permet de bloquer des créneaux auprès de chaque professionnel de santé et aux patients de prendre rendez-vous en ligne 24h/24, 7j/7. Avec un taux de consultations non honorées de seulement 2,4%, c’est l’outil le plus efficace actuellement. De la même manière les avenants encouragent le « aller vers » en utilisant la téléconsultation. Celle-ci peut être réalisée par le professionnel avec le patient seul ou bien avec l’assistance d’une infirmière auprès du patient. En fonction des besoins, Cegedim Santé peut intégrer des modules à l’outil numérique du CDS. Et cela fonctionne aussi pour la téléexpertise. Enfin, du fait de l’intégration de Veasy, les centres dentaires pourront sans difficultés répondre aux exigences en la matière sans pour autant avoir à changer d’outils.
Le centre de santé de A à Z
Sa place de leader de l’équipement des CDS a permis à Cegedim Santé d’acquérir une bonne connaissance du quotidien des centres. C’est pourquoi, les solutions tout en un qu’il propose aujourd’hui vont bien au-delà des logiciels métiers. Complètes et adaptables, elles incluent non seulement les outils métiers mais aussi les outils de facturation, de tiers payant et permettent jusqu’au rapprochement bancaire. Gestion financière et pilotage administratif, agenda et télétransmission : tout est là. Un environnementl unique et bien spécifique est donc crée pour tout le centre et cela contribue largement à fluidifier le travail des professionnels de santé comme celui des secrétariats. Surtout, les solutions proposent des modules pour organiser les parcours de soins et la coordination. Se coordonner ne prend plus des heures puisqu’entre l’accès à l’agenda et l’écran d’organisation, tout est faisable en quelques clics sans stress. Et tout cela, toujours avec le plus haut niveau de sécurité : les données font l’objet d’un hébergement sécurisé HDS en France.
Un accompagnement attentif aux différences
Le choix de la solution numérique est toujours complexe et peut vite devenir une charge supplémentaire pour les promoteurs du centre de santé. D’où l’importance de s’appuyer sur un partenaire à l’écoute : « nous sommes présents pour accompagner les responsables du centre de santé, du diagnostic de départ au déploiement en passant par la formation et le suivi, » explique Patricia Chetrit, directrice commerciale, « nos équipes sont présentes sur l’ensemble du territoire pour écouter les besoins et faciliter la vie des centres. Le chef de projet dédié a à cœur de saisir toutes les subtilités du projet pour proposer des réponses sur mesure. Nous mettons tout en œuvre pour être des partenaires du quotidien des CDS ».
En savoir plus sur l’offre Centre de Santé
Publirédactionnel réalisé par Cegedim Santé