Article publié dans Concours pluripro, avril 2022

Quel est le rôle d’un ergonome ?

Je dirais que mon métier consiste à comprendre le travail pour l’adapter le plus possible à l’ensemble des enjeux d’une entreprise. Trop souvent, on a tendance à dire que l’homme doit s’adapter à son travail alors qu’au contraire, c’est au travail de s’adapter à l’homme. Pour les ergonomes, le travail est constitutif de la bonne santé. Il peut en effet être une source d’épanouissement qui permet de se réaliser, de se sentir utile et d’être utile. Les mauvaises conditions de travail ne sont pas une fatalité !

 

Comment l’ergonome peut-il agir en ce sens ?

Il peut intervenir à plusieurs niveaux, notamment en correction ou en conception.

Sur des situations de travail existantes, certains dysfonctionnements font émerger une demande – cela peut être des difficultés exprimées par un/des salarié(s), des indicateurs comme l’absentéisme ou le turn-over. En conception, les marges de manoeuvre sont plus grandes et permettent de construire des organisations, des locaux de travail, des outils techniques ou informatiques adaptés aux besoins des futurs utilisateurs (salariés, usagers, etc.).

L’ergonome va analyser le travail réel, en observant les situations et en dialoguant avec les salariés, managers, représentants du personnel. Il va identifier les déterminants, qu’ils soient techniques, organisationnels, environnementaux, humains, et contribuer à livrer un cahier des charges, partagé avec les acteurs, à l’employeur.

On peut concilier santé et performances, si c’est fait avec du bon sens
RETOUR HAUT DE PAGE