Article publié dans Concours pluripro, octobre 2025
 

Dans le contexte d'un budget de l'État de plus en plus contraint, les communautés de santé n'ont d'autre choix que de se doter d'outils de gestion performants pour justifier le bien-fondé des financements publics qu'elles emploient. Véritable pierre angulaire entre les missions de santé, les actions engagées et les enveloppes de financement qu'elles perçoivent, le tableau de bord apporte probablement l'une des réponses les plus appropriées. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Un outil pour formaliser la démarche collective

Si le projet de santé prend racine dans la mobilisation des professionnels d'un territoire, le tableau de bord apporte un regard éclairant à sa mise en oeuvre :

– il formalise le plan d'action choisi par la communauté de santé pour mener à bien ses différentes missions ;
– il définit un cadre budgétaire de référence, fondé sur les négociations contractuelles conclues avec la CPAM et l'ARS. Dont la durée du contrat (cinq ans), le calendrier de déploiement initial, le montant des financements (fixes et variables) en fonction du bassin de population couvert, les modalités de versement – qui sont souvent complexes – ou encore la distinction entre missions socles et missions optionnelles ;
– il mesure les moyens alloués (enveloppes de financement) face aux besoins propres à chaque mission et action ;
– il projette l'ensemble des données sur une période glissante de douze mois ;
– il permet un suivi régulier (mensuel ou trimestriel) de la consommation budgétaire par mission.

 

RETOUR HAUT DE PAGE