Les deux femmes n'en sont pas à leur coup d’essai. En 2019, Delphine Rubé créée "les Cher’Azades", une association sportive du Cher pour la promotion du sport féminin, des défis et manifestations. Elle souhaite participer au "Trek elles marchent" en mars 2020. Cette épreuve consiste, comme son nom l’indique, en un trek 100% féminin par équipe de quatre en plein Sahara marocain, avec une navigation à l’ancienne (carte et boussole). Malheureusement la crise sanitaire en a décidé autrement et l’aventure est alors reportée en 2022. "Accompagnée d’un autre médecin généraliste, d’une infirmière et d’une cheffe d’entreprise, nous nous sommes classées 1ère en navigation", dévoile Delphine Rubé. Cette première place a conforté la généraliste dans sa décision de participer, puisque le concept de la course repose sur de la navigation à l’ancienne uniquement en hors-piste. Le but de cette compétition : ralliez plusieurs balises en parcourant la plus courte distance possible dans la catégorie de véhicule de son choix. 


Son binôme et pilote, Peggy Soro, est assistante de direction au sein d’une entreprise de pièces détachées et surtout, fan d’automobile. "Peggy a déjà voulu participer au rallye il y a dix ans, mais elle n’a pas pu concrétiser son souhait. Pour moi, il s’agit d’une grande première en sport automobile, c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à elle." Car au-delà du pilotage et de la navigation, il est nécessaire d’avoir quelques notions de mécanique (changer une roue, contrôler la pression des pneus, savoir faire les niveaux…), la passion et le métier de Peggy seront donc très utiles.

 

Pourquoi ce rallye ?

 

"Le rallye dure au total quinze jours et la course en elle-même neuf jours, avec des étapes marathon en plein désert, des bivouacs… Cela demande d’aller de l’avant, d’être rigou­reux et de prendre des décisions, ce que nous faisons déjà au quotidien dans nos professions, commente Delphine Rubé. De plus, cette course procure un partage émotionnel fort entre les équipages mais aussi du fait de sa dimension solidaire." L’événement existe depuis 1990, mais en 2001 est née l’association Cœur de Gazelles qui, grâce à sa caravane, permet aux habitants des régions reculées du royaume de bénéficier d’une consultation médicale gratuite, une initiative qui fait écho aux valeurs de la généraliste. "En tant qu’habitante du Cher, j’exerce dans un désert médi­cal, je veux et je vais aller dans un vrai désert et permettre à ceux qui en ont besoin d’accéder à un médecin", confie, non sans un trait d’humour, Delphine Rubé. En effet, le Cher est un des pires déserts médicaux de France, avec 98 médecins généralistes recensés pour 100 000 habitants au 1er janvier 2022, selon l’Insee.

Pour l’instant, les deux mères de famille, qui sont à la recherche de sponsors, ont réussi à récolter 15 % des 15 370 euros de frais d’inscription, une somme qui sert aussi à financer la caravane médicale qui suit les étapes du rallye, et qui permet de réaliser 8 000 consultations en plein désert marocain chaque année. "Nous devons trou­ver de nouveaux sponsors avant l’automne (fin octobre-début novembre) pour pouvoir participer à la course." La prati­cienne demeure optimiste, et rappelle la devise de son association : "Impossible n’est pas Cher’Azades".

 

Pour contacter l’association ou faire un don : https://les-cher-azades-1.s2.yapla.com/fr/accueil

RETOUR HAUT DE PAGE