Face aux problématiques médicales en Pays de la Loire, l’association "À vos soins" ne manque pas d’imagination. Lancée en 2014, l’association a aussitôt ouvert un centre de santé infirmier, dans lequel elle applique la généralisation du tiers payant. Un second centre de santé, cette fois polyvalent, devrait ouvrir ses portes prochainement. Derrière ces initiatives, un objectif : celui de réduire les inégalités d’accès aux soins, notamment en luttant contre la précarité. "Comme toutes les autres villes en France, Saint-Nazaire connaît ce problème social et sanitaire, celui de la pauvreté et de l’accès aux soins", indique l’association sur son site internet.
À Saint-Nazaire, dans le quartier du Petit Caporal, la pauvreté touche jusqu’à 40 % de la population annonce France 3 Pays de la loire, dans un article relatif à la série documentaire La France en vrai, dont un épisode est consacré à l’association.
L’association ne s’arrête pas là. En 2007, elle a lancé le MarSOINS : un dispositif d’unité mobile de prévention en santé, qui sillonne Saint-Nazaire et sa région, faisant escale sur les marchés, devant les écoles, mais aussi au pied des bureaux des CPAM. En 2021, dans ce petit local sur roues 2 876 dépistages avaient été réalisés, dont 20.9 % de chek up santé, 20.9 % de dépistages visuel, 18.4 % de dépistage dentaire et 15.4 % de bilan auditif. Sur ces patients dépistés, plus de la moitié (58.3 %) ont été orientés vers un professionnel de santé, selon leur bilan. L’association annonce également que seulement 21.4 % des patients connaissaient le site Ameli.fr. L’objectif est clair : favoriser "l’accès à la santé pour tous, sans discrimination, sans préférence de soins", affirme-t-elle sur son site internet.
Pour le MarSOINS, pas de critère de performance. "À vos soins" est une association à but non-lucratif, qui met un point d’honneur à entretenir une approche dite "solidaire et désintéressée" : "La rémunération des salariés n’est pas conditionnée par un rendement particulier de leur activité. Cela permet donc à ces derniers de se concentrer uniquement sur leur métier et la qualité des soins qu’ils prodiguent."
[Avec France 3 Pays de la loire]