Porté par l’association Homa Santé, un nouveau centre de santé ouvre ses portes ce lundi 4 août, à Saint-Omer. Objectif : répondre à la pénurie de médecins dans l’Audomarois, où environ 15 % de la population n’a pas de médecin traitant. La nouvelle structure se veut innovante, avec un équipement médical de pointe dont un chariot médical permettant de réaliser sur place : otoscopie, électrocardiogramme, échographie... Des données ensuite intégrées directement dans le dossier médical partagé du patient. Une mallette de téléconsultation est également prévue pour renforcer cette approche numérique.

Le centre de santé de Saint-Omer emploie déjà deux médecins retraités et un troisième est attendu en octobre, une psychiatre en novembre, et un médecin spécialiste début 2026. À terme, le centre prévoit d’accueillir trois équivalents temps plein. Une équipe également composée de deux infirmières, dont une coordinatrice.

Un mois d’août calme, choisi pour l’ouverture afin de permettre une mise en route progressive. Les premiers patients devraient bénéficier d’un temps de consultation plus long, afin d’ajuster le fonctionnement. Le centre prévoit également de collaborer avec le centre hospitalier et la clinique de la ville pour développer la téléexpertise. "Il faut remettre des médecins traitants sur le territoire, assure Christophe Silvie, président d'Homa Santé, à nos confrères de La Voix du Nord. On sait qu’on ne va pas tout résoudre, mais on veut apporter une solution concrète, en lien avec les structures existantes, et avec les outils numériques adaptés."

[Avec La Voix du Nord]

RETOUR HAUT DE PAGE