C'est une grande déception pour beaucoup de familles alsaciennes. Le 10 janvier dernier, le centre de santé Edens, à Mulhouse (Haut-Rhin) a fermé ses portes. Le conseil d'administration d'Edens aurait demandé la liquidation judiciaire du centre qui rencontrait des difficultés financières, rapporte France 3 Grand Est. La liquidation a finalement été prononcée le 9 janvier par le tribunal de Mulhouse. 

Dès le lendemain, les familles accompagnées par ce centre d'"Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition Sommeil", ont été averties de sa fermeture le jour même par téléphone pour ceux qui avait un rendez-vous proche, par mail pour les autres. Une annonce qui n'a pas manqué d'inquiéter les familles des 1.200 patients du centre. "À la lecture du mail annonçant la fermeture, j'étais en panique complète", avoue la mère d'une élève de 6e […]. "On avait un accompagnement en or, témoigne une autre maman, et je ne sais pas si on arrivera à retrouver ça quelque part. […] C'est une nouvelle qui est dure à encaisser pour nous, déplore la mère de Léonard, 2 ans, atteint de diabète de type 1. C'est vraiment l'équipe pluridisciplinaire qui nous a aidé dans l'accompagnement de Léonard. Elle nous a formé, tant sur les gestes infirmiers, que sur le calcul des glucides, avec une diététicienne."  
 

Une pétition en ligne

"Le centre a fermé du jour au lendemain, sans explications, sans information communiquée. Les rendez-vous les plus proches ont été annulés par téléphone, ensuite un simple mail […] Depuis, des centaines de familles et patients se retrouvent sans médecins, sans suivi, sans soutien !", assène Myriam Chekkat, auteure d'une pétition en ligne lancée le 17 janvier pour demander la réouverture du centre et l'intervention de l'ARS. Ce vendredi 19 janvier, elle a déjà réuni plus de 2.400 signatures sur les 2.500 espérées.  

Les membres de l'équipe médicale et la présidence de l'association qui gérant le centre de santé ne se sont pas s'exprimer sur cette fermeture inattendue, au grand dam des usagers. Selon France 3, dans un communiqué, l'ARS Grand Est, qui se garde de "commenter" la décision de justice, annonce "qu'un travail est en cours avec les acteurs de santé pour mettre en place un ou de nouveaux moyens de prise en charge et de suivi des enfants". En attendant, les familles sont redirigées vers le DAC d'Alsace.  

[Avec France 3 Grand Est
 

RETOUR HAUT DE PAGE