Cette opération – dont le montant n’a pas été dévoilé - marque une étape de plus dans la stratégie de Ramsay Santé – fort de ses plus de 440 établissements dans cinq pays d’Europe – qui souhaite devenir "le leader de la prise en charge globale du patient". Le géant a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 4,3 milliards d'euros à fin juin 2022 en hausse de 6,9 %.

"Nous visons l'ouverture de deux à trois centres supplémentaires d'ici à la fin de l'année", a confié François Demesmay, directeur médical de Ramsay Santé. À moyen terme, l'objectif est de déployer "quelques dizaines" de centres. L'ouverture d'un nouveau centre représente "quelques centaines de milliers d'euros"

À chaque ouverture de centre, le même scénario, explique François Demesmay : une saturation de la ligne téléphonique ou bien des patients venant faire la queue devant la porte du centre, armés de sièges pliants. "Nous sommes régulièrement contactés par des collectivités qui s'intéressent à notre projet."  Agnès Firmin Le Bodo s'est d'ailleurs rendue à Ris-Orangis pour visiter le centre de santé de Ramsay Santé en janvier dernier, pour voir comment est mis en place le système de paiement par capitation inspiré du modèle suédois.

"Le système de financement par capitation a été créé afin d'améliorer et d'accroître l'accès des patients aux services de santé et à garantir l'équité dans les soins de santé", déclarait récemment, dans un communiqué, Janson Gassia, directeur des soins primaires de Ramsay Santé. Pour François Demesmay, en outre, "il est particulièrement adapté à la prise en charge des patients chroniques, qui devient un véritable enjeu avec le vieillissement de la population". 

Sous l'escarcelle de Ramsay Santé, le centre de santé Haussmann va donc également expérimenter ce mode de financement dans le cadre du dispositif "article 51". 

 

[Avec Challenges]

RETOUR HAUT DE PAGE