C’est officiel, la réhabilitation de la bastide Massenet, dans les quartiers Nord de Marseille, est à l’ordre du jour du conseil municipal ! C’est Michèle Rubirola, ancienne maire de cité phocéenne, aujourd’hui première adjointe et en charge de la santé, qui porte cette idée. Objectif :  "réduire ces inégalités sur le territoire", explique-t-elle à nos confrères de MadeinMarseille. Pour ce faire, la mairie a fait appel à un collectif de jeune médecins et professionnels de santé engagés dans la santé pour tous. 

Un centre de santé, un espace d’accueil des populations vulnérables et un jardin thérapeutique et pédagogique, c’est ce qu’espère construire la Ville pour un montant de 5.8 millions d’euros de travaux. Un budget qui comprend la réhabilitation totale du bâtiment existant ainsi que la construction d’une extension et l’aménagement du jardin. Le tout échelonné sur trois ans, entre 2025 et 2027. À terme, le bureau municipal de proximité du quartier de Saint-Joseph, dans le nord de Marseille, doit y déménager, tout comme l’antenne de la Maison Sport Santé municipale. 

En attendant la rénovation de la bastide, qui sera définitivement votée le jeudi 12 décembre lors du dernier conseil municipal, la Ville met à disposition des soignants un terrain municipal, pour y installés des préfabriqués ainsi qu’un jardin à proximité, le tout dans la même rue.  
Après rénovation, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur financera le fonctionnement du projet. 

[Avec Made in Marseille

RETOUR HAUT DE PAGE