À chaque problème, une solution ! Alors que la MSP Les Serènes, à La Fouillade (Occitanie), est encore en cours de construction, les professionnels de santé qui occuperont les futurs locaux sont déjà sur le pont. Presbytère, écoles ou encore médiathèque, le village tout entier est devenu un espace de consultation. Et pour cause : débutés début février dernier, les travaux de la maison de santé n'ont toujours pas de date de fin connue… une situation qui n'inquiète pourtant pas les soignants, toujours disponibles sur d'autres sites de consultation.  

Active depuis décembre 2020, la MSP s'apparente à une oasis dans le désert médical aveyronnais, où plus de 25 % des patients étaient en ALD en 2019, rapporte la Cour des comptes. Un constat qui a poussé les professionnels de santé à se rassembler dans un même lieu, à La Fouillade, en multipliant les actions de prévention et de dépistage.  

Dès septembre prochain, les patients pourront retrouver la permanence de la PMI et les actions de prévention bucco-dentaire au presbytère du village. Une journée de dépistage auditif gratuit aura, elle, lieu à la médiathèque, tout comme le "Café des aidants", animé par le psychologue de la MSP. Cette dernière initiative, en place depuis 2021, permet aux aidants de rompre l'isolement, tout en partageant leurs joies et peines du quotidien auprès d'autres oreilles attentives. 

RETOUR HAUT DE PAGE