Elle est sur tous les fronts. La maison de santé de Foix renouvelle ses "rendez-vous santé", trois moments d'"aller vers" pour faire de la prévention sur ce territoire de l'Ariège. L’objectif, le rapporte La Dépêche, est d’inciter le grand public à se faire dépister pour les différents cancers. D'autant que dans ce département d'Occitanie, le dépistage s'y avère "très mauvais", précise le quotidien local. 

Cette année, la maison quitte le quartier Cardié où elle est installée depuis sa labellisation en 2019, pour aller à la rencontre des habitants et des promeneurs. Trois rendez-vous sont d'ores et déjà donnés. 

Le premier, le 6 octobre, à l'occasion d'"Octobre rose", pour une marche de cinq ou dix kilomètres, consacrée au cancer du sein. Une opération qui avait rencontré un certain succès l'année passée : "Il avait fait chaud et pourtant, on a eu du monde", se souvient Florence Cazaudebat, coordinatrice de la MSP. Une action avec un double bénéfice puisqu'elle permet aussi "de sortir de la sédentarité", ajoute Christelle Repond, infirmière action de santé libérale en équipe à la MSP. Les professionnels de santé se joindront aux marcheurs et pourront leur discuter dépistage et hygiène de vie. Sur place, des kits de dépistage seront également distribués sur les stands des professionnels de santé. 

Autre rendez-vous : la "Journée santé femme", organisée en collaboration avec la CPTS locale le 17 octobre. Des frottis et des mammographies seront proposés grâce au mammobile, pour permettre aux femmes de reprendre le chemin de ses examens.  

Enfin, pour la dernière opération de prévention, la maison de santé s'installera tous les vendredis de novembre sur le marché de Foix à l'occasion du mois sans tabac. Cette action permettra notamment d'agir sur le cancer du poumon. Les visiteurs qui le souhaitent pourront ainsi être dirigés vers un accompagnement dans leur secteur d'habitation.  

[Avec La Dépêche]
 

RETOUR HAUT DE PAGE