"On pourrait aboutir à l’objectif", estime fièrement Sandrine Baylac, chargée de mission développement et coordination pour le Groupement d’intérêt public (GIP), "Ma santé, ma Région". Portée par la présidente, Carole Delga, la Région Occitanie s’est donné l’objectif de mettre en place "une consultation de premier recours à moins de quinze minutes" de chaque Occitan, en recrutant 200 professionnels de santé dans des centres de santé.  

Deux ans après, Sandrine Baylac est plutôt optimiste. "On en est à 19 centres créés et d’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir un vingtième et 80 médecins ont été recrutés. Le mandat [de Carole Delga, NDLR] va jusqu’en 2028, donc on pourrait aboutir à l’objectif annoncé", assure la chargée de mission, tout en précisant que parmi ces professionnels, les médecins vacataires et les médecins recrutés en CDD ne sont pas comptabilisés. 

 

Des médecins avec "tous les profils"

Les professionnels de santé qui adhèrent à ces centres de santé ne viennent pas uniquement d’Occitanie, mais de "partout en France", assure Sandrine Baylac. Parmi eux, elle relève "tous les profils" : "On a beaucoup de jeunes médecins qui veulent s’installer, sans forcément investir, donc là, on leur propose une solution clé en main. On a aussi des médecins qui, après avoir fait des remplacements, ont découvert tout un tas de fonctionnement et choisissent à un instant-T de s’installer." La chargée de mission à la Région reconnaît également la présence de "médecins à la retraite qui veulent donner un coup de main pour la cause et viennent travailler un ou deux jours par semaine" dans ces centres de santé. 

RETOUR HAUT DE PAGE