Alors qu'Avranches Est compte plus de "3 000 adultes sans médecins" [sur un total de 10.225 habitants, NDLR] comme le déplore auprès d'Ouest-France, Marc Leneveu, maire du Parc, commune située à quelques kilomètres, la santé est une question plus que prioritaire pour de nombreux concitoyens et pour les élus locaux. "J’ai des nouveaux habitants qui me demandent quand est-ce qu’un médecin sera là. Ils sont dans l’attente", ajoute de son côté Valérie Bunel, maire de Chavoy.
Face à cette situation - environ 11 % des adultes des villages manchois mobilisés seraient sans médecins -, les élus des villes de Saint-Senier-sous-Avranches, Le Parc et Chavoy, collaborent depuis trois ans pour trouver une solution. Elles ont notamment décidé de mettre en place un centre de santé pour leurs habitants et pour garantir l’attractivité de leurs communes respectives. "C’est devenu une question prioritaire. Depuis le 27 août 2025, un médecin s’est positionné sur le projet", rapporte Armelle Amis, conseillère à la mairie de Saint-Senier-sous-Avranches et responsable du projet de santé, toujours auprès de nos confrères.
Les trois communes ont également réussi à recruter un jeune médecin diplômé en 2024, une véritable "aubaine pour celui-ci puisqu’il prend part au projet de A à Z", indique Yannick Gérard, adjoint à la mairie de Saint-Senier-sous-Avranches. Un local provisoire a même été trouvé. Si tout semble prêt, le projet connaît quelques difficultés de démarrage. En effet, le dossier est actuellement bloqué en préfecture. "Nous avons relancé plusieurs fois la préfecture et la sous-préfecture, mais nous n’avons pas eu de réponse ni d’approbation", regrette Armelle Amis.