C’est une nouvelle qui inquiète. À Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, le centre de santé mutualiste ne prend plus de rendez-vous. La raison ? Il va définitivement fermer d'ici fin mars, affirme la mairie de la ville, contactée par Concours pluripro, car "leur modèle économique n'avait pas l'air de fonctionner", estime Nicolas Martin, attaché de presse de la Ville. Et cela, bien que les locaux aient été gratuitement mis à disposition du centre de santé médical et dentaire. Une situation d'autant plus agaçante pour la mairie : "Ils ne nous préviennent même pas et restent injoignables, alors qu'on les a logés gratuitement pendant les trente dernières années".  

Sensiblement considérées de la même façon respectivement en 2023 et 2024, les villes voisines de Berre et Martigues se sont jointes à l'édile de Miramas pour écrire une lettre à Oxance. "Toujours sans réponse à ce jour", nous confirme-t-on. 

Ouvert en 1988 au cœur de la Miramas, le centre de santé mutualiste a accueilli de nombreux patients au fil des années. "Son emplacement le rend facilement accessible pour les personnes âgées de la ville, explique Nicolas Martin. C'était rassurant !" Mais petit à petit, "leur offre de santé s'est amenuie", passant d'une quarantaine de professionnels de santé à cinq médecins de permanence.  

Déjà sauvé d'une crise économique en 2011, grâce à l'aide la mairie et de l'ARS Paca, le groupe Oxance, gestionnaire du centre de santé mutualiste n'a, semble-t-il, pas réussi à palier ses problèmes financiers. "L'essentiel aujourd'hui, c'est de retrouver des médecins pour la population." Le cabinet du maire de Miramas cherche ainsi "activement" une solution pour venir en aide aux patients du centre de santé. 

RETOUR HAUT DE PAGE