Carton plein pour le centre municipal de santé de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor. Ouvert le 19 février dernier, le centre "a enregistré 1.500 consultations", expliquait Daniel Coguic, adjoint en charge des affaires sociales et de la santé, lors du dernier Conseil municipal, ce jeudi 20 juin. Des patients majoritairement issus de communes voisines, rapporte le quotidien Le Courrier Indépendant. "Ils sont à 41 % de Loudéac et à 59 % des autres communes", a indiqué l'élu. 430 d'entre eux ont même pu retrouver un médecin traitant au sein de la structure. 
 

Des nouvelles catégories des patients

La question de l'élargissement des missions du centre de santé était également à l'ordre du jour de ce Conseil municipal. En plus des patients sans médecin traitant des communes voisines, l'établissement pourrait aussi s'ouvrir aux Ehpad de Loudéac, de La Motte et de Plouguenast-Langast. "Entre La Motte et Loudéac, nous avons déjà le même médecin coordonnateur, les visites dans les Ehpad ont déjà commencé", justifie l'adjoint. 

Le centre de santé a également conclu de nouveaux partenariats avec des associations sociales et médico-sociales : l’Adapei Les Nouëlles, Adaléa, une association bretonne de lutte contre l’exclusion et contre les violences, notamment celles exercées sur les femmes, le groupement SOS Jeunesse, et la PMI des Côtes-d'Armor, "en carence de médecin depuis quatre ans" précise Daniel Coguic.  
 

RETOUR HAUT DE PAGE