"L’homme qui répare les femmes". C’est le surnom qu’a acquis Denis Mukwege. Spécialiste de la chirurgie reconstructive, le gynécologue kino-congolais s’est fait connaître pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes. Militant pour les droits de l'Homme, il a notamment reçu le prix Sakharov en 2014 ainsi que le prix Nobel de la paix en 2018.

En mars prochain, le centre municipal de santé de Cercy ouvrira ses portes sous son nom. La maire adjointe de Cergy, déléguée à l’égalité, aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations, Hawa Fofana, a ainsi annoncé lors du dernier conseil municipale de la ville que le CMS serait baptisé Denis Mukwege. Un choix loin d'être anodin. Car il vise à intégrer les hommes dans le combat pour l’égalité des sexes. Pour Hawa Fofana, "la question des violences faites aux femmes et de l'égalité femmes-hommes ne doit pas seulement concerner les femmes. C'était aussi stratégique de mettre en avant le combat d'un homme qui encore aujourd'hui risque sa vie tous les jours pour aider et réparer des femmes dans une région en guerre. C'était important de donner le nom de cet homme-là. Il y a aussi des hommes qui œuvrent pour le combat des femmes. C'est un engagement qu'on assume", rapporte La Gazette Val d’Oise.

Selon une information du journal régional, Denis Mukwege pourrait être présent pour l’inauguration du CMS, dont la date (ultérieure à l’ouverture) n’est pas encore connue.

[Avec La Gazette Val d’Oise]
 

RETOUR HAUT DE PAGE