C’est une tradition des débuts d’année. Ce 1er janvier 2023, 340 personnalités "illustres ou inconnues du grand public" ont été distinguées lors la promotion de la Légion d’honneur. On y compte 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand’croix – la plus haute distinction française actuellement détenue par 67 autres personnes –, en la personne d’Etienne-Émile Baulieu, biologiste, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.

Si Antoine Perrin, ancien directeur général de la Fehap [Charles Guépratte lui a succédé en juillet 2022, NDLR], a été fait officier, ils sont 22, engagés dans le domaine social ou de la santé,  à être élevés au grade de chevalier dont Pascal Gendry, médecin généraliste et président d’AVECSanté, Claude Meurisse, médecin urgentiste au CH de Valenciennes et médecin-colonel de sapeurs-pompiers volontaires, ou encore Paule Nathan, médecin endocrinologue.

Côté hospitalier, on retrouve Julien Pottecher, chef du service anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire et coordonnateur de la cellule territoriale de réanimation du CHU de Strasbourg, Jean-Sébastien Marx, praticien responsable d’unité en charge de la régulation médicale du Samu de Paris, ou encore Mohammed-Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie du CH de Villejuif.

Catherine Simonin, ancienne vice-présidente nationale de La Ligue contre le cancer, Aude Caria, directrice de Psycom, ou encore Michel Carmon, directeur général de Fondation santé service, ont également été primés, aux côtés de Muriel Vidalenc, directrice générale adjointe de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de Lamine Gharbi, président de la FHP.

Pour sa part, Danièle Toupillier, médiatrice nationale dans le cadre du dispositif mis en place pour intervenir en cas de conflits dans des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, et qui a succédé à Edouard Couty, a été élevée au rang de commandeur.

Marie-Hélène Franjou, ancienne médecin de l'aide sociale à l'enfance et présidente de l’association de réinsertion Amicale du Nid, a reçu le grade de chevalier. Tout comme Corinne Archambault de Beaune, médecin du travail, France Mourey, kinésithérapeute et enseignante chercheuse, professeure des Universités à l’université Bourgogne Franche-Comté, Josette Jimenez, infirmière-cheffe de sapeurs-pompiers volontaires et Marie-Pierre Luchesi cadre supérieure de santé professionnelle, et infirmière de sapeurs-pompiers professionnels d’un service départemental d’incendie et de secours.

À noter également que Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, a été élevé au grade de chevalier.
 

RETOUR HAUT DE PAGE