L’ancienne maison de santé pluriprofessionnelle de Camblain-Châtelain (Hauts-de-France) est devenue un centre de santé. Inaugurée ce mardi 7 janvier, la nouvelle structure accueillera deux médecins généralistes, trois infirmières et une secrétaire. Le médecin libéral qui exerçait à la MSP continuera à exercer dans le nouveau centre de santé, ce qui permettra d'assurer un suivi médical complet et continu. Elle pourra également poursuivre son engagement dans la formation de nouveaux professionnels de santé, notamment en faisant venir régulièrement des internes à la structure. Les professionnels du centre de santé d'une ville voisine rejoindront également la structure pour former une équipe priorisant la prise en charge globale du patient.
Le groupe est d’ores et déjà activement à la recherche de nouveaux professionnels de santé pour augmenter l'offre de soins. C'est le cas d'un psychiatre par exemple, qui assurera des vacations.
Pour accueillir toute cette nouvelle équipe pluridisciplinaire, des locaux neufs, spacieux et modernes avec trois bureaux de consultations pour les médecins, un bureau infirmier, un secrétariat, une salle de pause, une salle de réunion et une "grande salle d’attente spacieuse et accueillante", assure le groupe Filieris.
Le centre de santé prévoit également de proposer différents ateliers, des actions de prévention et de promotion de la santé sur différents thèmes, notamment pour détecter plus tôt les affections chroniques.
[Avec La Voix du Nord]