Libérales, salariés ou hospitalières, des sages-femmes du Nord-Ardèche et du Pilat se regroupent au sein d'une association. La quinzaine de professionnels de santé ayant déjà rejoint Safran (Sages-femmes réseau Ardèche nord) exercent principalement en libéral ou en centre de santé (pour une dizaine). Les autres sont issues du milieu hospitalier, rapporte Le Réveil. "Nous sommes des sages-femmes qui exerçons indépendamment les unes des autres, dans une volonté de cohésion, explique Marie Barral-Baron, sage-femme au centre de santé des Cévennes, qui a aussi connu l'exercice libéral et hospitalier. On se connaît maintenant toutes bien. Nous voulons travailler comme une unité, afin d’être représentées auprès des autres professionnels de santé, avoir plus de voix."  

Une “unité” également bénéfique pour les patients. "Nous voulons améliorer nos pratiques puisque le métier a beaucoup évolué", assure-t-elle. 
 

Un soutien dans ce désert médical

Les sages-femmes de Safran exercent en désert médical et leur profession n'est pas épargnée. "Non seulement nous avons beaucoup de demandes, mais en plus, on a du mal à réorienter les patientes vers des spécialistes quand il y a des pathologies. On est souvent obligées d’envoyer les patientes chez des médecins à Saint-Étienne ou à Lyon." Leurs collègues hospitalières sont aussi confrontées à des difficultés. "À l’hôpital on est sous pression donc on a peur d’être maltraitante malgré nous, car on a moins de temps pour être à l’écoute." L'association Safran met donc à disposition de ses professionnelles de santé des "modules de supervision pour apprendre comment mieux agir dans une situation donnée. On part d’expériences vécues par chacune pour réfléchir ensemble", indique Marie Barral-Baron au journal local. 

Pour se faire connaître du grand public et du monde médical, l'association organise ce vendredi un spectacle conté. "C’est pour cette nuit", mis en place avec une artiste conteuse et une contrebassiste, retracera une nuit d'accouchement et sera suivie d'un moment d'échange avec le public. 

[Avec Le Réveil
 

RETOUR HAUT DE PAGE