La décision a été validée le lundi 13 mars dernier par le Conseil municipal d’Orléans. Une convention a été signée entre la ville, le CHR et la maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Marceau pour mettre en place une expérimentation de la pratique du sport-santé, à travers un programme d’Activités Physiques Adaptés (APA), rapporte Tribune Hebdo. "L’idée est de créer un véritable parcours et de ne pas complexifier le travail des médecins et des professionnels de santé, qui sont déjà très pris par ailleurs", résume Christel Royer, conseillère municipale déléguée au sport-santé à Orléans et initiatrice de ce projet. Selon elle, il faut "faire prendre conscience [aux patients] que pratiquer un sport, c’est bon pour eux. Car il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique."

Pour le moment, cette décision ne concerne que la patientèle de la maison de santé de Saint-Marceau. Ces séances pourront être prescrites par la MSP, mais aussi par l’hôpital d’Orléans, et plus précisément par le service de médecine du sport – dirigé par le docteur Virgile Amiot – qui pourra déterminer, après une évaluation physique, la discipline la plus adaptée pour chaque profil. Yoga, marche nordique, badminton ou encore escalade, les propositions sont variées et les séances animées par des éducateurs sportifs formés au sport-santé. Les patients bénéficieront par ailleurs d’un carnet de suivi pour encadrer au mieux leurs progrès. Aujourd’hui, seulement 26 places sont disponibles pour montant non-remboursable de 32,70 euros.

Alors que l’expérimentation doit s’achever en juin, La République du Centre évoque déjà un possible élargissement du dispositif en septembre, au bénéfice des patients de la MSP Madeleine-Brès. En attendant, la ville d’Orléans a déjà déposé une demande de labellisation « Maison Sport-Santé » auprès du ministère des Sports.

La prescription de séances de sport n’est pas une pratique nouvelle dans le paysage médical. Elle est en réalité possible depuis le décret du 30 décembre 2016, relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ADL). Orléans n’est pas la première ville du Loiret à encourager le sport-santé. En 2019, la maison de santé de Fleury-les-Aubrais avait déjà tenté l’expérimentation.

[Avec Tribune Hebdo et La République du Centre]

RETOUR HAUT DE PAGE