L’espace sent la peinture fraîche. "Les travaux ont été finis à 2 h du matin", sourit Eliott Hergat, qui confie ne pas avoir beaucoup dormi. Le jeune médecin généraliste a inauguré hier, jeudi 16 octobre, les locaux d'un une structure de ville lancée par sa start-up, Diabet’. Le lieu est spécialisé dans la prise en charge des patients diabétiques, avec "un parcours de soins coordonné entre l’ensemble des spécialités, qu’elles soient médicales, paramédicales, ou aient trait à l’éducation thérapeutique du patient". Une coordination qui vise "à fluidifier le parcours de soins" et éviter la dispersion des suivis entre plusieurs structures"… notamment quand on sait qu'un patient diabétique consulte "en moyenne entre 9 et 13 fois par an" et que "31 % d’entre eux sont hospitalisés au moins une fois par an", précise un communiqué de presse publié hier.

crédit : Diabet'

En France, "4,6 millions de patients [sont] traités activement" pour cette pathologie. "Il y a dix ans, on était 1 million de moins”, pose le médecin. En outre, "10% de la population est atteinte de pré-diabète". Un véritable enjeu de santé publique donc, et ce d’autant que sa prise en charge grève les finances : le montant des dépenses effectuées et remboursées par l’Assurance maladie s’élève à "10,9 milliards" d’euros annuels.

 

En finir avec le “grand bricolage”

Eliott Hergat a imaginé cette structure dédiée, à Noël en 2023, rembobine-t-il, pour "décloisonner au maximum la prise en charge, au sein d’une même structure". Plusieurs raisons. Déjà, parce que le diabète nécessite une coopération étroite entre spécialités impliquées. C’est une pathologie multiorganique, qui "atteint de multiples systèmes". En se développant au niveau vasculaire, elle provoque "différentes complications" : rétinopathie, risque d’infarctus du myocarde, pied diabétique…

 

RETOUR HAUT DE PAGE