C'est une action qui s'inscrit dans une relation ville-hôpital forte et durable. Le 10 juin dernier, la CPTS Yvelines Ouest a organisé une journée de sensibilisation et de prévention sur le diabète, à l'hôpital de Houdan, "partenaire" de la CPTS. "Cette action a été mise en place en partenariat avec SER Diabète IDF dans le cadre de la semaine de prévention du diabète [qui s'est déroulée du 1er au 8 juin dernier]. Nous avons une convention avec cette association, elle a donc contacté la CPTS afin de savoir si nous pouvions mettre en place cette action, révèle Mathilde Marfaing, pédicure-podologue à Galluis, commune des Yvelines située sur le territoire de la CPTS. Nous étions deux professionnels de santé, tous deux agréés à SER Diabète, il y avait un enseignant en activité physique adaptée (APA) d'une maison sport-santé (MSS) des Yvelines et moi-même, pédicure-podologue. Christel Méjanès, coordinatrice de la CPTS Yvelines Ouest était également présente."  

Le but de l'opération était avant tout de faire remplir des questionnaires FINDRISC qui permettent de dépister le diabète de type 2. "L'idée était d'aller 'récupérer' les personnes qui passaient dans l'hôpital afin de leur faire remplir le formulaire. Selon le résultat de ce dernier, nous leur avons expliqué les risques mais nous avons aussi distillé des conseils, notamment hygiéno-diététiques. Par exemple en cas de prise de poids nous leur indiquions d'aller éventuellement consulter une diététicienne, précise la pédicure-podologue. Concernant l'activité physique, nous mettons en place beaucoup de sport-santé sur le territoire, nous avons donc mis à disposition des flyers pour les orienter et leur proposer ces ateliers."

L'enseignant en APA, qui travaille énormément avec la CPTS a également pu donner des conseils. "C'est important pour nous de grouper le sport-santé et le diabète. Ce sont deux groupes qui travaillent en collaboration pour mettre en place des actions. Le sport-santé est presque le fil conducteur de notre CPTS", révèle Christel Méjanès. 

 

"Un vrai lien ville-hôpital"

"Il y avait certaines conditions à remplir afin que cela corresponde aux indicateurs des missions de SER Diabète. Les professionnels de santé devaient être formés à l'éducation thérapeutique (ETP) afin de participer, signale Christel Méjanès. Notre territoire devait également se situer dans un désert médical ou dans un quartier prioritaire. Au total, il y a eu entre 5 et 6 actions de prévention diabète dans chaque département de la région Ile-de-France." Pour mettre en place ce dispositif d'actions de prévention, SER Diabète a contacté chaque CPTS réunissant toutes les conditions, en leur demandant d'intervenir sur le sujet. "Nous avons choisi l'hôpital de Houdan car il a mis des locaux à notre disposition et il rentrait également dans les cases prédéfinies par l'ARS", explique la coordinatrice de la CPTS. "Ce n'est pas la première action que nous mettons en place dans cet établissement, ils sont extrêmement investis, nous avons toujours des salles à disposition, précisent Mathilde Marfaing et Christel Méjanès. Il y a un vrai lien ville-hôpital."  

Au total, 12 patients ont rempli le questionnaire. "La moyenne se situe généralement en 10 et 15 selon SER Diabète, nous sommes dans la moyenne et nous en sommes donc très satisfaits, déclare Christel Méjanès. Nous avons bien travaillé." 

 

RETOUR HAUT DE PAGE