Dispositif présenté lors de la Journée de l'exercice coordonné organisée par Doctolib début décembre 2024 - article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
Les rues de Bobigny sont bondées en ce mercredi après-midi de novembre. La ville se couvre d’un manteau de nuages gris mais cela ne saurait contrarier les rires des enfants qui ont terminé leur matinée d’école, ni les sourires des adultes qui finissent leur café avant de retourner au bureau. Il est 14 h et nous avons rendez-vous avec une partie de l’équipe de la CPTS Bobigny-Bondy (Île-de-France) dans un lieu qui lui est cher : la Maison de la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Devant le local, une petite dizaine de personnes attendent patiemment l’ouverture des portes. L’ambiance est aux nouvelles, à la météo, les sourires sont eux aussi au rendez-vous. Aujourd’hui, tous sont là pour participer à un atelier de prévention auxquels ils se sont inscrits.
"Bonjour tout le monde ! Entrez vous installer au chaud." Le visage lumineux, Mathilde Moysan, infirmière et directrice de la CPTS Bobigny-Bondy, nous ouvre le passage. Sur la droite, des machines de sport, "accessibles gratuitement, sur rendez-vous. C’est d’ailleurs un levier qui nous permet de faire entrer plus d’usagers dans un parcours de prévention", explique-t-elle. Car, ici, les patients sont inscrits dans des cycles d’accompagnement d’environ trois mois. "Depuis notre ouverture en mai dernier, nous prenons en charge une centaine d’usagers !", se réjouit-elle.

Ludovic Riera (professeur d’EPS), Mathilde Moysan (directrice de la CPTS), Émeline Tindiliere Maury (coordinatrice sociale), Gaëlle Le Hervé (accueillante), Corinne Balistreri (diététicienne et coordinatrice)