"Notre objectif est de créer des dynamiques locales afin de mettre en lien les missions locales, les résidences habitats jeunes et les centres de santé pour favoriser l’accès aux soins des jeunes", lance en guise d’introduction Christelle Le Coz, directrice de Co’Santé, qui regroupe 51 centres de santé de la région. Les trois partenaires ont déjà partagé plusieurs collaborations notamment dans les résidences habitats jeunes pour promouvoir le respect des gestes barrières pendant la crise sanitaire ou pour encourager à la vaccination. "Mais les formats que nous proposions ne convenaient pas", reconnaît la directrice. Co’Santé, l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ) et l’Association régionale des missions locales (ARML) ont donc décidé de mener une étude afin de connaître leurs attentes. 1081 jeunes ont répondu à l’enquête permettant d’identifier des leviers visant à l’amélioration de leur état de santé autour de thématiques prioritaires telles que la santé mentale, la santé sexuelle, l’accès aux droits et aux soins, ainsi que les maladies graves.

Une application de vulgarisation

Co’Santé s’est basé sur les résultats de l’enquête pour élaborer un plan d’actions et "très rapidement, nous avons décidé de nous orienter vers un outil numérique", explique Clément Gautier, infirmier de formation, chargé de projet Santé jeunes à Co’Santé. L’application Jeune Santé Prévention, gratuite et accessible sans accès Internet, a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leur parcours de santé et de favoriser l’accès aux soins, notamment des plus vulnérables. "Avec cette application, nous effectuons de la vulgarisation scientifique et nous cherchons à rapprocher les jeunes de la santé en développant une éducation à la santé", indique-t-il. Pour le moment, Co’Santé se concentre sur trois thématiques : la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, et l’accès aux droits. "Nous avons écrit l’intégralité des contenus en croisant nos sources", ajoute-t-il.    

Sur la page d’accueil de l’application, les 16-25 ans retrouveront les trois thématiques. En cliquant sur l’une d’elles, il accède à du contenu brut, parfois des outils interactifs et dynamiques, ou encore des quizz. Les numéros de téléphone et les contacts de structures sont également partagés pour une bonne orientation des jeunes auprès des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), les Maisons des adolescents ou encore les Centres médico-psychologiques (CMP). "Nous travaillons avec de nombreux acteurs afin d’être le plus pertinents possibles", précise Clément Gautier.

L’objectif est également de faire en sorte que l’application soit utilisée par les professionnels de santé afin d’interagir avec la nouvelle génération. "Nous voulons aussi favoriser la synergie entre les professionnels de santé et les partenaires locaux à vocation sociale afin de fluidifier le parcours de soins des jeunes, ajoute Christelle Le Coz. Nous devons parvenir localement à mettre en place ces rencontres, à faciliter le travail décloisonné pour améliorer les réponses offertes."

 

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