C’est un tout nouvel outil que va présenter la Ville de Montreuil au forum santé qui se tiendra demain à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Objectif du dispositif : accompagner les 18-22 ans en leur offrant un parcours de soins, les aider à obtenir leur Carte vitale et leur faciliter le choix d'un médecin traitant. Une consultation chez un généraliste d’un des trois centres municipaux de la ville sera ainsi proposée, explique Le Parisien.

Selon une enquête réalisée par la Ville, 47 % des jeunes interrogés se disent préoccupés par leur santé, notamment les risques de conséquences psychologiques du Covid, et 38 % avouent ne pas être suivis par un médecin. Une solution que peut représenter D’clic santé, qui permet au patient, sous réserve d’une inscription en ligne, d’être recontacté par une infirmière pour un rendez-vous, qui pourra être suivi d’une deuxième consultation avec le même médecin généraliste ou avec un spécialiste en fonction des besoins.
 


 

« Offrir un accès privilégié à un parcours de soins au sein d'un centre municipal de santé, c'est vous garantir l'ouverture de vos droits sociaux et un parcours de soins qui réponde à vos besoins en matière d'alimentation, de prévention des conduites à risques et des addictions : tabac, drogues (cannabis, protoxyde d'azote), alcool, de sexualité, contraception, MST, hygiène générale de vie afin que chacun se sente mieux dans sa peau », explique la Ville sur son site. D’clic santé propose ainsi de réaliser un bilan de santé gratuit, d’avoir un accompagnement simplifié pour faciliter ses démarches et l’obtention de sa carte vitale et de bénéficier d’un médecin traitant, référent santé, qui pourra orienter le patient vers des spécialistes.
 

Un jeune sur deux n’a pas de médecin traitant

Si pour l’instant, seulement "une poignée de jeunes" ont recouru à D’clic santé, Patrice Bessac, maire de Montreuil, compte écrire aux milliers d’habitants concernés : "On estime qu’un jeune sur deux, parce qu’il est jeune, n’a pas forcément ses droits à jour et n’a pas de médecin traitant, explique l’élu au Parisien. On veut renforcer notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin." D’autant que début 2021, un sondage du journal révélait que 40 % des 18-24 ans interrogés rapportaient un trouble anxieux généralisé, soit +9 points que les autres tranches d’âge. "Sur les niveaux collège, lycée et début d’études supérieures, certains jeunes ont complètement lâché. Il y a un très gros effet de décrochage et une désocialisation qui peut conduire à des comportements addictifs, constate Patrice Bessac. Les paramètres psychologiques se sont dégradés. Selon moi, il y a une épidémie de déscolarisation et de mal-être. On veut rétablir un dialogue pour que le lien se fasse et qu’il en résulte une prise en charge si c’est nécessaire."

Si pour son lancement, D’clic santé est ouvert à tous les habitants de Montreuil âgés de 18 à 22 ans, il ne concernera, à terme, que les nouveaux majeurs. Et pourrait ainsi simplifier l’accès à un médecin généraliste, alors que selon la dernière cartographie réalisée par l’URPS au sujet de la désertification médicale, Montreuil compte 4,6 médecins généralistes pour 10 000 habitants.

[Avec LeParisien]
 

RETOUR HAUT DE PAGE