9,3 millions : c’est le nombre de proches aidants recensés en France en 2021, par la Drees. Et dans les départements et régions d'outre-mer (Drom), la part des proches apportant une aide aux activités de la vie quotidienne se montre plus élevée que dans le reste de la France. Ils sont 15,1 % en Martinique, 12,5 % en Guadeloupe, ou encore 11,5 % à La Réunion... contre moins de 7,5 % en Pays de la Loire, par exemple.

Pourtant, depuis son lancement en 2010, la Journée nationale des aidants n’avait encore jamais eu lieu sur l’île de Saint-Martin. Depuis le 6 octobre dernier, c’est désormais chose faite. Une première pour l'île qui met pourtant des actions en œuvre : "Au niveau du territoire, nous sommes en train de mettre en place des outils, des associations, des formations, pour leur permettre de s'alléger, de souffler un peu... Pour être des aidants qui prennent soin de l'autre, mais qui peuvent aussi prendre soin d'eux", indique Chantale Thibaut, coordinatrice de la CPTS, au micro de Franceinfo. En plus d’informer les publics concernés, la CPTS souhaitait aussi regrouper et recenser les partenaires du secteur.

Le 6 octobre dernier, le gouvernement a également signé une charte d’engagement avec des entreprises et des associations afin de "lever le tabou" qui pèse sur les salariés-aidants en entreprises, et qu'ils puissent parler plus librement de leurs difficultés sans être pénalisés. Les entreprises signataires se sont ainsi engagées à respecter dix engagements, selon les axes suivants : "faire évoluer les représentations liées à la situation des salariés-aidants", "créer un environnement" qui leur soit "favorable", "éliminer les pratiques discriminantes" et "aider au retour" d'un salarié parent-aidant.


[Avec Franceinfo]
 

RETOUR HAUT DE PAGE