"Comment rester en bonne santé ?". C’est la question qui a été posée à une quarantaine d’enfants du territoire de la CPTS Mulhouse agglomération cet été, durant des ateliers mêlant art et prévention. Derrière ces "ateliers art" se cache un plus gros projet : celui d’une unité mobile de prévention et de dépistage, "une semi-remorque qui se déplacera dans un premier temps dans la ville de Mulhouse, puis dans l’agglomération et sur tout le territoire", indique Marie Simet, chargé de mission prévention à CPTS Mulhouse agglomération.

Ce projet devrait voir le jour "en mars 2024", confie-t-elle, mais la CPTS ne veut pas perdre de temps pour le faire connaître, en particulier auprès du jeune public, qui sera l’une des cibles de ces actions de prévention. "On a choisi de s’adresser directement aux enfants pour les sensibiliser au projet et pour avoir plus de proximité avec les publics touchés, puisque les enfants seront l’un des publics de nos actions de prévention et de dépistage, comme l’hygiène bucco-dentaire, l’hygiène de vie ou l’addiction aux écrans" détaille, la chargée de mission prévention. 
 

Des futurs supports de communication

La CPTS a ainsi réalisé quatre ateliers dans quatre centres socio-culturels différents pour présenter d’une part le projet d’unité mobile aux enfants, et d’autre part pour discuter avec eux de leur vision de la prévention et de la santé. Les 41 enfants qui y ont participé au cours de l’été ont également réalisé des dessins ayant pour thème : "Comment rester en bonne santé ?". Dans la remorque du camion, "les enfants ont souvent dessiné des choses en rapport avec le sport et l’alimentation, explique Marie Simet. De manière générale, il y a aussi quelques recommandations qu’ils peuvent entendre à la télévision ou par les adultes : manger cinq fruits et légumes, ne pas fumer, etc." Ces dessins seront ensuite utilisés pour des supports de communication pour le projet d’unité mobile.
 

RETOUR HAUT DE PAGE