"Lorsque nous avons réfléchi au projet de santé de notre CPTS, l’une des priorités que nous avions identifiées était de trouver une réponse à la désertification médicale du territoire et de prendre soin de nos soignants, se souvient Sabine Trébaol, coordinatrice de la CPTS Centre Littoral Guyanais. La Guyane est un territoire peu connu, souffrant d’aprioris, sans parler des difficultés administratives pour s’installer, ce qui freine l’arrivée de nouveaux professionnels de santé..." Face à ces constats, une conciergerie des soignants s’est imposée. "Notre objectif avec ce service est, à la fois, de prendre soin de nos soignants et d’améliorer l’attractivité du territoire", résume la coordinatrice. 

Pour les adhérents à la CPTS, la conciergerie adopte un fonctionnement similaire à celui d’un comité d’entreprise. "Nous proposons aux professionnels et à leur famille, une à deux sorties par mois, à tarifs préférentiels, afin de les sortir un peu de leur quotidien et de leur permettre de rencontrer leurs confrères dans un contexte autre que celui du soin", explique Sabine Trébaol. La conciergerie a également développé des partenariats avec des entreprises locales, afin d’obtenir des réductions pour la location de voitures, de raftings, de canoës ou encore des excursions dans les marées. L’offre est aussi valable pour des besoins du quotidien tels que l’entretien de leur climatisation, l’achat de véhicules, l’audit technique de leur cabinet. Deux fois par an, elle organise également, en septembre et en mars, "la soirée des soignants où sont conviés tous les adhérents afin d’accueillir les nouveaux arrivés et leur permettre de se rencontrer dans un cadre convivial".

Emploi pour le conjoint, inscriptions à l’école, crèche…

Il s’agit également de travailler à l’attractivité du territoire, en accompagnant les professionnels dans leur installation. "Ce service à la carte s’adresse aux non-adhérents de la CPTS, indique Sabine Trébaol. Les professionnels souhaitant venir en Guyane peuvent nous contacter pour nous expliquer leurs besoins, et de notre côté, nous mettons tout en œuvre pour les aider." Recherche d’un emploi pour le conjoint, d’une maison, d’une voiture, de contacts pour les inscriptions à l’école, de places en crèche : pour toutes les demandes, la conciergerie active le réseau de la CPTS. "Nous pouvons envisager de faire des visites de logements pour eux, de présélectionner des biens avec des agences immobilières", donne en exemple la coordinatrice. "Nous disposons aussi de contacts directs de responsables dans certaines administrations, pour simplifier les démarches administratives de ceux souhaitant s’installer sur le territoire." En contrepartie de ce service gratuit, les professionnels signent un engagement à adhérer à la CPTS une fois installés…

Pour le moment, c’est l’assistante administrative/chargée de communication qui a la charge de cette mission. "Mais si les demandes augmentent, nous pourrons tout à fait envisager d’ouvrir un poste dédié", assure Sabine Trébaol, précisant que la CPTS travaille aussi à faciliter la venue de stagiaires.


>> Congrès partenaire :
Retrouvez cette initiative à l'atelier "Quand la CPTS prend soin des professionnels de santé…" aux Journées nationales des CPTS, les 11 et 12 octobre.

 

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