Cinq mois après le lancement de son appel à projets "Innovation organisationnelle s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France", l'ARS a présenté, le 29 septembre dernier, les six lauréats de cette 4e édition*, "diversifiés en termes de thématiques traitées et de solutions numérique", a-t-elle précisé sur son site. Les projets, portés par un groupement associant une ou plusieurs structures expérimentatrices franciliennes et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante, contribuent "à renforcer l’accès des patients à un parcours de santé, autour de la prévention et du soin", à "faciliter la coordination des acteurs et les coopérations interprofessionnelles" et "à innover en prenant appui sur les outils technologiques ou numériques en adéquation avec la feuille de route du numérique et en cohérence avec les orientations du Projet régional de santé de l’ARS Île-de-France".
Parmi les lauréats, la CPTS Plaine de France (qui couvre les territoires de Tremblay, Villepinte et Sevran) a été récompensée pour son projet "Prévention en CPTS" mis en place avec l'outil numérique CertiPair. Leur programme de prévention personnalisé par sms, "Prévention en CPTS", vise à améliorer l’accès aux soins, notamment des publics fragiles, précaires ou sans suivi médical, grâce à un outil numérique (CertiPair) qui permet de mieux les repérer et d’orienter et de renforcer leur accompagnement dans les parcours de soins. "La plateforme facilite la coordination ville-hôpital, ou encore la prévention primaire via des parcours prêts à l’emploi, simples à activer pour les professionnels de santé de premier recours (parcours de prévention structurés, rapports générés automatiquement, envoi automatique aux patients de questionnaires, de relances, de rappels, de suivi post-questionnaire)", poursuit l'ARS.
"Quelle fierté", se réjouit sur LinkedIn, Malika Mouchon, sa coordinatrice. "C’est une belle reconnaissance de notre travail collectif, et surtout une étape importante pour rapprocher la prévention de celles et ceux qui en ont le plus besoin".