La Roche-sur-Yon (Vendée) compte un peu plus de 53 000 habitants, dont 8 000 sans médecin traitant. Quartier prioritaire de la commune, La Garenne, est encore plus en difficulté : il y a trois ans, le cabinet médical du Grand Pavois, qui regroupait quatre médecins généralistes s’est progressivement délité, avec le départ successif de deux praticiens à la retraite puis le déménagement des deux autres à l’autre bout de la ville. "Les habitants se sont retrouvés sans ressources médicales, alors que les tours sont plutôt bien dotées en personnel paramédical : cabinet infirmier, pédicure-podologue… ", retrace le Dr Romain Bossis, médecin généraliste à la maison de santé des Forges de La Roche-sur-Yon, située à 1 km de La Garenne, et vice-président de la CPTS Centre-Vendée. Si une partie d’entre eux peuvent faire le déplacement pour retrouver leur médecin traitant, c’est plus compliqué pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité".

Avec la leader de la MSP Gaston Ramon, la Dre Brigitte Tregouet, Romain Bossis envisage dans un premier temps de solliciter une aide de la Ville pour reprendre le cabinet resté vacant et le mettre à disposition de médecins volontaires. En effet, les deux MSP Yonnaises travaillent de concert sur de nombreuses actions et partagent la même coordinatrice. Mais le projet n’aboutit pas. Une infirmière libérale et une ostéopathe se positionnent, rachètent les locaux et les rénovent. "Il restait deux salles de consultation inoccupées qu’elles voulaient mettre en location. En tant que référent sur les questions d’accès aux soins à la CPTS Centre Vendée, j’ai commencé à travailler, il y a tout juste un an, à un projet innovant pour offrir une solution pour le suivi des patients chroniques".

Un cabinet satellite sous forme de vacation collaborative

Les professionnels de santé des deux MSP rencontrent l’ARS Pays de la Loire, la CPAM… et découvrent qu’il existe d'autres professionnels de santé qui créent des cabinets secondaires pour répondre à cette problématique, notamment à Nieul-le-Dolent et Sainte-Flaive-des-Loups. Romain Bossis se rapproche d’eux afin d’affiner son projet : louer de manière ponctuelle un bureau au sein du cabinet du Grand Pavois afin qu’un médecin généraliste rattaché à la MSP des Forges - et bénéficiant donc de son fonctionnement logistique – puisse assurer des consultations sur rendez-vous pour les patients malades chroniques de plus de 75 ans, en ALD et sans médecin traitant. "Un cabinet satellite en quelque sorte, sous forme de vacation collaborative". La CPTS Centre Vendée regroupe alors sous une même appellation, Risaume (réseau interprofessionnel de soins ambulatoires et unité médicale en équipe), l'ensemble de ces projets innovants de cabinets secondaires sur le territoire.

Si l’idée de créer une "antenne" de la MSP à La Garenne suscite l’adhésion de tous, des "irritants" viennent freiner son développement : "Les cabinets secondaires sont possibles à mettre en place mais dans les faits cela se fait peu en raison des problèmes administratifs : déclaration préalable d’exercice secondaire auprès de l’Ordre, création d’un nouveau numéro de facturation, messagerie sécurisée et télétransmission, signalétique… C’est vraiment dommage que cela soit si compliqué car cela rend service à la population de manière concrète !", regrette Romain Bossis.

La CPTS Centre Vendée, porteuse du projet, essuie donc les plâtres… Mardi 29 novembre, le médecin généraliste prend pour la première fois se quartiers à La Garenne. Il s’installe avec sa mallette tous les mardis au cabinet du Grand Pavois, en louant le bureau à la journée. Le conseil départemental de Vendée soutient financièrement le dispositif pour l’équipement du cabinet en spiromètre et l’achat d’un électrocardiogramme.

RETOUR HAUT DE PAGE