"Des listes comme celles-ci existaient déjà, mais elles étaient faites par les communes et n'aboutissaient pas vraiment". Trois mois après le lancement du formulaire "Je cherche un médecin traitant” par la CPTS Haut Bocage, Martin Harbonnier, médecin généraliste et son président, dresse un bilan de cette initiative pour Concours pluripro

Initialement, la liste est le résultat d'un constat alarmant "10.5% de la population que couvre notre CPTS n'a pas de médecin traitant", soit un peu plus de 9.000 habitants, explique Lydie Ravaud, coordinatrice mais aussi membre du Conseil d'administration de la CPTS du Haut Bocage.  

Si sur le territoire, plusieurs mairies avaient lancé leurs propres listes, les retours n'ont pas toujours été au rendez-vous. "L'inconvénient c'était que si quelqu'un venait d'une commune voisine où il n'y avait pas de liste, il n'avait pas de prise en charge. À l'inverse, un médecin disponible n'avait pas accès au formulaire du village d'à côté", approfondit Martin Harbonnier. Un problème de délimitation de territoire que la CPTS, qui recouvre 32 communes, a souhaité résoudre. "Une fois notre liste ouverte, les mairies ont directement renvoyé les patients vers nous pour qu'ils s'inscrivent." 

RETOUR HAUT DE PAGE