Le dispositif mis en place par la CPTS doit permettre d’offrir une réponse de soin de proximité pour les personnes sans médecin traitant ou les touristes et gens de passage dans la région sur ce territoire de 106 000 habitants répartis dans 28 communes. Il a surtout vocation à désengorger les urgences hospitalières.

Les urgences non vitales concernées sont ces troubles, maladies du quotidien (infections, fièvres, vomissements, plaies, entorses…) qui nécessitent d’avoir une consultation d’un médecin dans les 24 à 48 h. L'outil permet d’avoir accès à des créneaux mis à disposition solidairement. "Le dispositif est testé depuis janvier. Il monte en puissance avec le nombre de médecins généralistes impliqués dans le dispositif et qui proposent des créneaux de rendez-vous plus ou moins fréquemment sur la plateforme", a confié Mélina Jégu, coordinatrice de la CPTS à l'Hebdo de Sèvre & Maine.

 

Une coordination avec les médecins-régulateurs du 15

À ce jour, 23 médecins du vignoble nantais sont entrés dans la démarche. Ce qui permet d’avoir en moyenne quatre créneaux par jour libérés sur l’ensemble du territoire.

Pour bénéficier de ces créneaux, la personne souffrante doit se rendre auprès des professionnels de santé (pharmaciens, infirmières, secrétaires médicales…), qui évaluent la nécessité pour le patient d’y avoir recours après avoir vérifié l’indisponibilité du médecin traitant. En ayant accès à un agenda partagé, ces professionnels peuvent voir les créneaux libérés, et orienter le patient vers un médecin généraliste adhérent à la CPTS. 

Lancé en janvier, le dispositif a pris de l'ampleur ce été. Depuis début juin, il est coordonné avec les médecins-régulateurs du 15. "Si le médecin régulateur estime que l’état de santé du patient nécessite une consultation dans la journée ou les 48 h devant l’indisponibilité du médecin traitant", a expliqué Mélina Jégu à nos confrères.

[Avec L'Hebdo de Sèvre & Maine]

 

RETOUR HAUT DE PAGE