Avec SNP91, les patients de l'Essonne ne parvenant pas à joindre leur professionnel de santé ou n'en disposant pas ont une alternative aux urgences pour obtenir une prise en charge rapide. En se connectant sur la plateforme snp91.net ou en l'appelant, la nature de leur besoin et son délai de prise en charge sont analysés. Un déclenchement est fait, si un rendez-vous en ville s'impose avant deux jours, auprès des professionnels de santé reliés à la plateforme de coordination Entr'Actes. Cet outil numérique permet aux professionnels de s'adresser des patients pour une prise en charge à domicile.

Protocoles préétablis

Lors de la signature de leurs ACI, les CPTS Val d'Yvette, Noé Santé (à Massy Palaiseau), Val d'Orge, Coeur Essonne, Val d'Essonne et des Deux Vallées et Val d'Yerres se sont fédérées autour d'une de leurs missions socles. Avec le financement accordé pour développer la prise en charge des soins non programmés, elles ont fait appel à un prestataire de service pour la mise en place de SNP91. Des groupes de travail ont établi les protocoles permettant aux opérateurs de la plateforme d'évaluer l'état d'urgence dans lequel se trouve le patient et le type de professionnel vers lequel le diriger. Sollicités via Entr'Actes, les professionnels exerçant à proximité sont sollicités pour une demande de rendez-vous, dans les 24 à 48 heures.  Si aucun créneau n'est disponible en Ville, SOS Médecins 91, partenaire du projet, intervient en dernier recours, si le besoin exprimé concerne un médecin.

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